Pavlova au chocolat et fruits rouges à la crème de cassis.

Pavlova au chocolat et fruits rouges

En feuilletant un ouvrage d’Ina Garten aka The Barefoot Contessa, une chef américaine qui officie dans les Hamptons, j’ai vite été séduite par l’élégance des recettes ainsi que leur simplicité. Sur la table, c’est beau sans être tape à l’œil, quasiment nonchalant, mais ça donne envie de se servir.

pavlova-au-chocolat-fruits-rouges
C’est là qu’on se rend compte qu’on change. Adolescente, j’étais dans l’expérimentation, le bizarre, et je peux vous jurer qu’il n’y avait pas que de la pomme. Mes parents étaient des cobayes pas systématiquement ravis car je ne voulais cuisiner que des plats avec des alliances nouvelles alors qu’ils ont toujours préféré la bonne cuisine familiale méditerranéenne.

Mais après quelques mois, j’ai enfin compris que parfois, si ça n’avait jamais été fait avant, ça n’était pas pour rien et j’ai décidé d’apprendre les bases. Et depuis, petit à petit, je sens que je m’oriente vers des préparations pas tarabiscotées pour un sou et qui créent la gourmandise, tout simplement.

Regardez ça. Une pavlova, on connaît tous, cette meringue moelleuse façon chamallow garnie de crème et de fruits. Mais ici vient se rajouter une sauce aux myrtilles et crème de cassis qui vient en rajouter en décadence.

Pile ce qui me fait envie en ce moment, des desserts qui font craquer tous nos invités,  qui restent chics mais sans chichi.

pavlova-chocolat-fruits-rouges--2-.JPG

Pour la meringue :

Préchauffer le four à 180°.
Fouetter 4 blancs d’œuf en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. En continuant de fouetter, incorporer 1 cup de sucre (245g) en plusieurs fois.
La meringue va épaissir et être bien brillante.
Continuer à battre et ajouter 1càs de maïzena tamisée + 1 càs de cacao tamisé.
Fouetter et terminer avec 1càc de vinaigre balsamique.
Étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson. Former un beau rond de 20-25cm de diamètre et enfourner pour 1h30.
A la fin de la cuisson, laisser la meringue dans le four pour une heure supplémentaire.

Pour la crème vanillée :

Monter 25cl de crème fraîche très froide en chantilly. Ajouter 1càs de sucre + les graines d’une gousse de vanille et réserver.

Pour la sauce aux fruits :

Dans un blender, mettre 1cup de myrtilles + 2càs de crème de cassis + 1càs de sucre (si besoin) et mixer.

Dressage :

Sortir la meringue, étaler la crème fouettée dessus, ajouter de la sauce aux myrtilles et garnir avec plein de fruits rouges.

 

Ecrire une Réponse