La Péninsule de Hel, Pologne

Sur la péninsule de Hel

La péninsule de Hel est une destination populaire notamment pour les résidents de Gdansk. En saison, des bateaux relient la cité Baltique à ce petit havre de paix. Hors saison, un train vous y amène en deux heures. Au passage, faites escale à Sopot pour ses demeures Belle-Epoque ou à Gdynia pour une facette plus industrielle de la conurbation tri-city.

Vous pouvez ensuite résider à Hel, qui hors saison redevient un paisible village balayé par le vent. Chalupy est néanmoins une option préférable car il s’y trouve un plaisant hôtel avec des petits déjeuners bien ficelés ainsi que sauna, hammam, piscine. En préparation de vos escapades puis pour terminer la journée en se prélassant, c’est idéal.

Louez des bicyclettes et atteignez la pointe de la péninsule, 25 kilomètres longeant la plage ou perdu au milieu d’une forêt de pins. Là, des pêcheurs réparent leurs bateaux sans se soucier du crachin, ici, un couple regarde les vagues s’abattre en se tenant la main au milieu des dunes. Des reliques de l’histoire se cachent parfois, qu’il s’agisse d’un ancien masque à gaz, à proximité du musée ou de clés d’hôtel égarées et poliment déposées sur un branchage, pour que la petite histoire ne soit pas non plus laissée pour compte.

Une fois à Hel, Kutter est une taverne appréciée des locaux et sympathique pour reprendre des forces. Soupe de poisson crème – aneth ou paprika, dodus pierogis saumon-épinard ou encore cabillaud sauce poireau-aneth, voici une bonne base simple et efficace.

Puis, comme il est toujours de triste de faire un aller-retour par le même trajet, au lieu de re-pédaler en sens inverse, sautez dans le premier train direction Gdynia et descendez à Chalupy, les joues rosies et les cheveux ébouriffés par cette journée au grand air.

peninsul de hel (2) peninsul de hel (3) peninsul de hel (4) peninsul de hel (7) peninsul de hel (9) peninsul de hel (10)peninsul de hel (14)

Ecrire une Réponse