Pickles de fenouil à la bière

Pickles de fenouil à la bière

Dans la série des pickles, je voudrais celui qui fait aimer le fenouil à ce qui sont d’habitude rebutés par cette saveur anisée.

La recette est tirée de North, un génial livre de cuisine islandaise. Les recettes sont parfois longues, assemblant plusieurs préparations différentes, mais rien ne vous empêche de les dissocier et de n’en préparer qu’une partie.

C’est particulièrement vrai pour tous les condiments, dont celui-ci. La rondeur de la bière et les notes amères du houblon contrastent avec le fenouil, qui s’adoucit tout en prenant une note réglissée. Ce pickles de fenouil accompagnera particulièrement bien une poitrine de porc rôtie ou un poulet grillé, tout simplement.

pickles de fenouil

Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Couper un bulbe de fenouil en deux, en gardant la base pour ne pas que les pétales se défassent. Faire cuire doucement dans l’eau frémissante pendant 4 minutes. Transférer dans un bol d’eau glacée et laisser refroidir. Egoutter.

Disposer le fenouil dans un bocal avec 3-4 càs de pluches d’aneth.

Dans une casserole, mélanger 240ml de vinaigre de cidre + 150ml de bière brune (ou de bière blonde + 1 càc de mélasse de malt, pour redonner ce goût brun légèrement caramélisé / toasté) + 200g de sucre et porter à ébullition, en mélangeant jusqu’à dissolution complète du sucre. Ajouter 1 càs de graines de moutarde, couper le feu puis saler légèrement – une à deux pincées. Verser le liquide chaud sur le fenouil et l’aneth. Si besoin, disposer une assiette dessus pour être certain que le fenouil reste immergé.

Laisser refroidir à température ambiante, puis fermer et laisser reposer une semaine dans une cave ou un endroit frais.

Ecrire une Réponse

Made in America
Vous aimerez aussi