Piments farcis comme au Mexique

Piments farcis

Revenant des Etats Unis, j’en ai profité pour faire le plein de piments séchés. Vous pourrez aussi en trouver en ligne chez Mexigo pour les belges ou Mexgrocer pour ceux qui ont une adresse aux Pays-Bas (merci beau papa et belle maman !). Sinon, en épicerie latine, tout simplement.

Mais une fois en votre possession, il faut bien les utiliser, n’est-ce pas ?

Et pour ça, débutons avec des farcis végétariens pas fades pour un sou.
Piment ? Ancho. En fait, c’est l’autre nom du poblano. Sauf que le poblano est frais et l’ancho est sec. Même différence qu’entre le cabillaud et la morue.
Au niveau goût, ça ne vous fait pas cracher du feu, non, non, et c’est bien pour cela qu’on peut l’utiliser en farci sans craindre pour sa vie.

Garniture ? Epinards, coriandre et raisins secs.

Le tout cuit dans une sauce tomate au piment chipotle. Traduction ? chipotle = jalapeno fumé = pique légèrement mais ne brûle pas = saveur de barbecue dans la sauce.

Recette adaptée de « Rosa’s New Mexican Table » de Roberto Santibanez.

piments farcis mexique

Pour deux personnes en accompagnement.
D’abord, il faut réhydrater vos piments.

Prenez 4 piments poblanos séchés. Incisez les dans la longueur et retirez le maximum de graines.

Faites bouillir une casserole d’eau avec 1 càc de sel + 3càs de sucre + 1 càs de vinaigre. Couper le feu et y plonger les piments. Laisser gonfler pendant une bonne heure.

Ensuite, faire la  garniture :
Mettre un peu d’huile d’olive dans une casserole et faire chauffer. Y ajouter 1 oignon haché et faire fondre. Ajouter également 300g d’épinards frais et faire tomber. Saler, poivrer, ajouter 3-4 càs de raisins secs + 3-4 càs d’amandes grillées fumées + ½ tasse d’eau et laisser mijoter pendant 15-20 minutes le temps que cela réduise.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° et préparer la sauce :

Version longue : Faire bouillir une tasse d’eau et verser sur  2 piments chipotles séchés coupés en morceaux. Faire gonfler 20 minutes et mixer.

Version express : Achetez une conserve de « chipotles en adobo », déjà cuits, déjà en sauce, prenez deux piments, coupez-les finement et continuez la recette.

Faire chauffer une casserole sans matière grasse. Y faire griller 2 gousses d’ail avec la peau (oui, ça peut même cramer un peu, ça n’en sera que meilleur). Récupérer l’ail, le peler et le couper en petits morceaux.

Mettre un trait d’huile d’olive dans la même casserole et faire chauffer. Ajouter l’ail + les piments + 1 bâton de cannelle + sel + poivre + 500ml de passata de tomates et porter à ébullition. Remuer et laisser mijoter doucement le temps de garnir les piments.

Dans un plat à gratin, disposer vos quatre piments et y ajouter la garniture aux épinards, à la cuillère.
Ajouter la sauce tomate tout autour.
Enfourner couvert d’un papier aluminium, pour environ 20 minutes.

Sortir du four, ajouter un trait de jus de citron vert + de la coriandre fraiche hachée et déguster.

 

Ecrire une Réponse