Pizza turque pour l’apéritif

Pizza Turque

La pizza turque, ou lahmacun, c’est aussi une pâte levée. Ce qui change par rapport à son homologue italien, c’est la garniture. Pas de sauce tomate ou de mozza ici. La version traditionnelle est à l’agneau (voir la recette là), mais pour un apéro végétarien, le mélange poivron-harissa et aubergine-coriandre est également succulent.

Vous pouvez également garnir avec un trait de mélasse de grenade, ou de la sauce tahine avec un peu de jus de citron.

pizza turque

Pour 6 lahmacun, il faut:

  • 350g de farine
  • 1 càs de sel
  • 2 càc de sucre
  • 20g de levure fraîche ou 1 càs de levure sèche
  • 180ml d’eau tiède
  • 4 càs d’huile d’olive

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel.

Dans un verre, dissoudre la levure avec le sucre et un peu d’eau tiède. Laisser reposer une dizaine de minutes, le mélange doit commencer à faire quelques bulles, signe que la levure est encore active.

Ajouter cette préparation et le reste de l’eau dans la farine salée et pétrir pendant une dizaine de minutes (avec un robot, c’est idéal). Ajouter l’huile d’olive et pétrir à nouveau cinq minutes.

Couvrir et laisser lever 3-4 heures à température ambiante.

Diviser la pâte en six balles. Les rouler dans un peu d’huile d’olive. Laisser lever 30 minutes supplémentaires.

Préchauffer le four à 240 degrés.

Étaler chaque balle en cercle de 14-15 centimètres de diamètre, en laissant un bord un peu plus épais pour permettre de garnir.

Soulever délicatement chaque lahmacun pour les déposer sur la plaque du four. Garnir du topping de votre choix. Laisser cuire 8-10 minutes.

Pour la garniture aux poivrons qui va sur la pizza turque, il faut:

Mettre 5-6 poivrons entiers au four, mode grill, pendant une trentaine de minutes. La peau va noircir, c’est normal. Disposer les poivrons dans un sac plastique fermé et laisser refroidir. La vapeur va faire en sorte que la peau se décolle toute seule, un jeu d’enfant.

Peler, enlever les graines et couper la chair en lanière.

Mélanger la chair à 2 càs d’huile d’olive, une gousse d’ail hachée, 2 càs d’harissa, 3 càs de persil plat haché, 200 grammes de tomates cerises coupées en deux, 100 grammes de féta en dés..

Saler.

Pour la garniture aux aubergines, il faut:

Piquer les aubergines à la fourchette et les faire griller avec la peau, sur la flamme, pour donner un goût fumé. Peler, couper la chair en dés. Mixer un demi bouquet de  coriandre avec de l’huile d’olive, un jus de citron, une gousse d’ail et du sel pour avoir la consistance d’un pesto. Mélanger les deux et réserver.

Ecrire une Réponse