Escapade à Plovdiv en Bulgarie

Escapade à Plovdiv en Bulgarie

Après notre passage à Sofia, nous voila donc à Plovdiv, toujours en Bulgarie, où, disons le tout net, nous avons été déçus.
Oui, ruines antiques il y a, mais le tout est mal mis en œuvre, mal entretenu. On ne dirait pas comme ça, mais ce que cette photographie vous cache, c’est une grande bretelle d’autoroute juste derrière. Ça gâche le spectacle.

plovdiv bulgarie

La vieille ville est belle, mais n’arrive pas à trouver le juste milieu. Soit les maisons sont délabrées, quasi en ruines, soit refaites parfaitement version Disneyland et couleurs de dragée. Cela laisse une impression bizarre, l’impression de se balader dans un entre-deux, dans un espace en transition qui n’a pas encore trouvé ses marques.

old plovdiv (3)

old plovdiv (2)

Ceci étant dit, on se promène malgré tout et ça n’est pas déplaisant mais juste un peu loin de toutes les louanges chantées dans nos diverses lectures préparatoires. Puis surtout, le centre ancien est vide, toute la vie se concentre en bas, dans les nouveaux quartiers. Le reste parait quasi désert avec seulement des restos kitschs pour les touristes, nous et personne d’autre. Sentiment assez bizarre.

old plovdiv (4)

old plovdiv (1)

La ville est sur une colline, d’où, à l’époque de Lamartine, on pouvait admirer les paysages environnants. Désormais, c’est la ville nouvelle au style très soviétique que l’on peut apercevoir.

new plovdiv

En bas, la partie moderne de la cité, qui même si elle n’est pas spécialement jolie, est agréable. Beaucoup de monde, plein de cafés, ça vit.

modern plovdiv (2)

Et c’est dans ce coin là qu’on se décide à diner, pour avoir du monde autour de nous et se sentir en vi(ll)e.
Nous sommes à Makalali, un bar-café-resto qui se remplit une fois la nuit tombée.

makalali plovdiv (1)

Préparations très simples, comme cette salade de concombre – fromage. What you see is what you get, comme on dit.

makalali plovdiv (2)

Ou une salade de poulet grillé aux herbes et graines de tournesol, vraiment pas mal.

makalali plovdiv (5)

Sinon, un dessert super bon, très inspiré de Nigella, le pudding aux croissants. Comme on l’imagine, fondant, un peu gras, très bon.

makalali plovdiv (6)
Et quand la nuit débarque? On finit son Irish Coffee et on passe aux cocktails, pardi !
Makalali – ul Giorgi Benkovski 7 – Plovdiv

makalali plovdiv (7)

 

Ecrire une Réponse