Pommes en croute, farcies aux fruits secs, selon Mark Hix

Pommes en croute

Avec les fêtes, j’ai carburé au mince meat, un de mes régals saisonniers. Non, il ne faut pas prendre ça au sens littéral, ça n’est pas de la viande hachée en dessert, c’est un mélange de fruits secs et écorces d’agrumes, agréablement épicé, sucré et un peu acidulé. Très addictif.

Vous pourrez en acheter en épicerie britannique, au rayon confitures et compagnie, et sinon, à la librairie anglaise Waterstones à Bruxelles, il y a un petit rayon alimentaire où vous pourrez faire le plein.

La version la plus traditionnelle, c’est en petite tartelettes (voir plus bas) mais sinon pour changer, voila une autre idée simplissime mais vraiment tip top. Et c’est à Mark Hix et son In Search of the Best British Food qu’on la doit.

pommes en coque

Peler et évider quatre pommes.
Faire une pâte sablée, et la diviser en quatre. Etaler chaque boule en un rond d’environ 15-20cm de diamètre. Déposer la pomme dessus, et la remplir avec 1 ou 2 càs de mincemeat. Ajouter une noix de beurre.
Relever la pâte et entourer la pomme avec. Répéter l’opération avec les fruits restants.
Enfourner pour 30-40 minutes à 160 degrés.

Et voila donc l’utilisation la plus classique (et néanmoins savoureuse) qu’on puisse faire avec du mince meat.
Là, il suffit juste d’étaler la pâte, de découper des cercles avec un emporte pièce, de les mettre dans des moules beurrés (type moule à mini muffins). Et hop, on garnit de mince meat et on couvre avec le reste de pâte découpé en étoiles ou toutes autres formes qui vous font plaisir.

Et on enfourne pour 25 minutes à 180°.

mince-pies--2--copie-3.JPG

 

Ecrire une Réponse