Potica: brioche au pavot polonaise

Potica: brioche au pavot polonaise

La potica est une brioche au pavot, dans la plus pure tradition polonaise. Les graines de pavot sont doucement réhydratées dans du lait chaud enrichi en saveurs hivernales : zeste d’orange, cannelle et mélasse. Pas très orthodoxe mais néanmoins succulent, on peut y ajouter un trait de whisky. Pour une version plus rustique, cette potica est au seigle, avec ses notes de noisette qui se combinent parfaitement à l’ensemble.

Ajoutez un glaçage au café et vous avez là un goûter de rois !

Adapté de Jane Lawson

brioche au pavot

Pour une brioche au pavot:

Etape 1 : Dans un saladier, mélanger 60ml de lait chaud + 30g de levure de boulanger + 1 càs de sucre + 1 càc de sucre. Couvrir avec du papier film et laisser reposer dans un endroit chaud pendant une quinzaine minutes. A la fin, le mélange doit faire des bulles.

Etape 2 : Dans un autre saladier, tamiser 450g de farine de seigle + 95g de sucre et mélanger. Creuser un puits.

Etape 3 : Dans un bol, battre 2 jaunes d’œuf + 125g de yaourt + 50g de beurre mou.

Etape 4 : Dans le puits, mettre la préparation à base de levure ainsi que le mélange au yaourt. Bien mélanger la pâte à la cuillère en bois.

Etape 5 : Quand la pâte ne colle pas aux doigts (si besoin, rajouter 1 càs de farine), fariner un plan de travail et la pétrir pendant quinze minutes.
La mettre dans un saladier, couvrir avec du papier film et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30.

Etape 6 : Préparer la garniture. Dans une casserole, mettre 100g de pavot réduit en poudre + 60ml de lait + 50g de beurre + 1 càc de cannelle + le zeste d’un citron, haché + le zeste d’une orange, haché + 1 càs de mélasse et faire tiédir en mélangeant bien. Couper le feu, incorporer 1càs de whisky) + 60g d’amandes hachées.
Battre un blanc d’œuf en neige et l’incorporer dans cette préparation.

Etape 7 : Quand la pâte est levée, la mettre sur le plan de travail fariné et pétrir deux-trois minutes. L’étaler très finement pour former un cercle de 50cm de diamètre environ.
Mettre la garniture au pavot en prenant soin de laisser un cercle de 10cm au centre ainsi que 3-4cm sur les bords.

Etape 8 : Rouler la pâte comme une bûche, en commençant de l’extérieur – voir photos et pas à pas tout au long de cet article.
Quand vous avez une couronne, enlever le rond central en faisant des triangles que vous allez rabattre sur la pâte (cf photos, c’est plus simple !)

Etape 9 : Mettre délicatement la couronne dans un moule à kougelhopf préalablement beurré et faire lever pendant 1h30, couvert de film et dans un environnement chaud.

Etape 10 : Préchauffer le four à 170°

Etape 11 : Enfourner pour 45 minutes.

Etape 12 : Sortir du four. Laisser tiédir une quinzaine de minutes avant de démouler. Ensuite, laisser refroidir sur une grille.
Etape 13 : Préparer le glaçage au café  (oui, on n’est pas à une étape près !).
Dans un bol, battre 185g de sucre glace + 3 càs d’espresso + 1/2càc d’extrait de vanille. Mettre le glaçage sur le cake quand il est bien froid.

Etape 14 : Garnir d’amandes pilées

Etape 15 : Mordre à pleine bouche dans une part de ce génial gâteau qu’on aura amplement mérité !

Ecrire une Réponse