Promenade à Swellendam

Swellendam

Swellendam est une petite ville de moins de 30 000 habitants située dans le district d’Overberg. Elle est la base idéale pour sillonner le Bontebok National Park. Ne vous fiez pas à sa taille, le plus petit des parcs nationaux a quelques tours dans son sac.

On le parcourt en voiture en environ deux heures, et des marches oscillant en 30 minutes et 3-4 heures sont possibles. Certes, pas de Big Five ici mais un paysage typique de fynbos où s’ébrouent gaiement des bonteboks. Cette espèce d’antilope est une des plus rares. Il faut dire qu’avec leur pelage brun sur lequel contraste un derrière sautillant tout blanc, elles forment une cible idéale. Le camouflage n’étant pas leur point fort, il en reste moins de 3500 en Afrique du Sud dont un tiers dans ce parc. Avec un peu de chance, des zèbres vous regarderont peut être d’un air intrigué tandis que d’autres variantes d’antilopes sont aussi présentes: Rhebok, Hartebeest. 

swellendam-bontebok-2

La rivière Breede regroupe une végétation riche et nombre d’oiseaux indigènes.

Sans être impressionnant par sa démesure, ce parc constitue une halte bien agréable. De retour en ville, le Cypress Cottage est une charmante pension à l’ancienne. Livres à disposition, braai et piscine, petit déjeuner revigorant (omelette garnie au fromage, tomate, bacon, champignon et oignons confits). Familial et sympathique.

Pour le diner, il n’y a pas cinquante options et les classiques Afrikaners sont de mise. Le Vagabond avec ses portions gargantuesques et son ambiance sympa fait parfaitement l’affaire: bobotie bien relevé (ragoût à l’agneau haché, épices à curry malais, raisins secs et recouvert d’un flan au curcuma et au lait battu), filet de porc au bacon et sauce au poivre de la Jamaique; soupe au brocoli, etc. Côté boutiques; si vous aimez l’émail; l’antiquaire situé sur la rue principale a un stock d’assiettes et saladiers anciens à des prix dérisoires.

swellendam-2 swellendam-3 swellendam-4 swellendam-bontebok-1 swellendam-bontebok-4 swellendam-bontebok-5 swellendam-bontebok-6

Ecrire une Réponse