Que faire à Copenhague?

Si vous décidez d’aller passer quelques jours dans la capitale danoise, vous pouvez également programmer des promenades dans les villes environnantes, afin d’avoir un aperçu plus large du pays. Les distances étant raisonnables, vous pouvez soit faire des excursions à la journée, soit, si vous voulez vraiment vous imprégner de l’ambiance, passer une ou deux nuits sur place.

Nous vous conseillons de faire le trajet jusqu’à Helsingor, rempli de haltes qui valent le détour. Le train est le moyen de transport le plus facile, et permet de prendre le temps d’apprécier la douceur des paysages.

Débutez par Skodsborg, charmante station thermale où vous retrouverez le Kurhotel. Dans ce grand bâtiment blanc, l’ambiance Belle-Epoque est à son apogée, avec un charme suranné indéniable. Vous pourrez profiter du spa, entre bains à remous et saunas, puis déguster une belle cuisine danoise, où les classiques sont revisités avec brio. Pensez filet de canard, risotto à l’orge (orgezotto?), et poêlée de champignons sauvages, ou carrot cake déstructuré.

Ajoutez une chambre tout confort avec vue sur la mer, et un petit déjeuner savoureux, et vous avez là une bien agréable base pour explorer les environs.

IMG_0127

A quelques encablures (arrêt à la gare de Klampenborg, pour être exacte), Dyrehave est le parc le plus magique qu’il nous ait été donné de voir. Le château de l’Hermitage, dans un pur style 18ème, surplombe les bois et les landes. Là, plus de 2100 cerfs et daims se promènent en liberté, faisant la joie des promeneurs.

Louez une bicyclette en descendant du train, et prenez le temps de vous perdre dans ce lieu plein de grâce. Vous vous retrouverez probablement nez à nez avec une famille de biches, vous regardant d’un air solennel. Avancez à pas de loup pour ne pas les faire fuir et savourez ce moment tout simplement inimitable.

que faire à copenhague (2)

Les amateurs d’art contemporain se réjouiront à l’idée de passer une après-midi au Musée Louisiana. De la gare d’Humlebaek, vous y êtes en dix minutes à pied. Cette immense demeure de plein pied vous réserve une vue imprenable sur la côte, que vous apprécierez encore mieux en visitant le jardin de sculptures.

Des expositions temporaires sont bien sûr organisées, mais la collection permanente vaut elle aussi son pesant d’or. Mention spéciale pour les pièces dédiées au mouvement CoBrA (comme Copenhague Bruxelles Amsterdam), où les tableaux d’Asger Jorn nous ont subjugué, tant ils dégageaient cette rare énergie brute et pleine de sens.

IMG_0263

Terminez donc par Helsingor (Elseneur en VF) et sa forteresse de Kronborg, où Shakespeare a imaginé la tenue de la tragédie Hamlet. Ce bâtiment de la renaissance, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mérite une visite, tant il impressionne par ses dimensions. Entouré de fortifications pour garder la frontière entre la Mer du Nord et l’Oresund, il fut d’une importance hautement stratégique. Désormais reconverti en musée, il nous permet de nous imaginer, l’espace d’un instant, héros de théâtre magistral.

Ne manquez pas de flâner dans la vieille ville, où se dégage une ambiance joyeuse et sereine, grâce à ces anciennes fermes richement colorées.

Voici pour un programme mémorable.

que faire à copenhague (3)

 

Plus d’infos?

Visit Denmark

que faire à copenhague (1) IMG_0271 venice women IMG_0267 IMG_0263 a soul for sale IMG_0256 IMG_0251 IMG_0240 IMG_0219 IMG_0208 IMG_0170 IMG_0169 IMG_0133

Ecrire une Réponse