Que faire le dimanche à Bruxelles

Que faire le dimanche à Bruxelles

Pour que tout débute parfaitement, c’est le dimanche 21 juillet, fête nationale belge, avec le lundi qui suit non travaillé, ce qui permet d’en profiter au maximum.

Levez vous tranquillement vers 10h. Allumez votre four sur mode grill et mettez-y 4 poivrons entiers ainsi que 2 aubergines (piquées à la fourchette pour ne pas qu’elles explosent).

Laisser griller pendant que vous buvez votre thé, au soleil, accompagné d’un yaourt turc au miel.

Tourner les légumes à mi cuisson.

Mettre les poivrons dans un sac plastique et le fermer. Laisser les aubergines refroidir pendant que vous allez au marché du Parvis de Saint Gilles.

Buvez un café au Verschueren en regardant les gens passer et en lisant le journal. Faites un arrêt primeur pour quelques fraises, passez acheter du bon pain frais croustillant et des petits chèvres secs.
Que faire le dimanche à Bruxelles
Ensuite, bravez la foule pour dégoter un poulet rôti (et la louche de jus qui va avec).
Rentrez tranquillement chez vous. Laissez Monsieur G bricoler pour créer un parasol avec le rideau de votre chambre (oui, oui, c’est possible…).

Pelez les poivrons et coupez-les en lanières. Ajoutez quelques rasades d’huile d’olive, du sel Maldon, 2 ou 3 gousses d’ail, crues et écrasées et une poignée de coriandre hachée.
parfait-dimanche--3-.JPG
Récupérer la chair des aubergines et la couper. Mettre dans un bol et ajouter un sauce comprenant : Ail cru haché, kashk (ce petit lait fermenté iranien), huile d’olive et menthe fraiche hachée. Touiller.
parfait-dimanche--4-.JPG
Sortir le poulet et se mettre à table.

Faire une sieste au soleil puis aller déambuler dans Bruxelles, pour compléter votre collection de photographies de façades.

Rentrer pour un diner entre copains, à l’iranienne.
Préparez des boulettes acidulées : Dans un saladier, mélanger 300g de bœuf haché + le jus d’un citron + 1 œuf + sel + poivre + 2 càs de barberries (baies d’épine-vinette) + ½ bouquet de coriandre préalablement haché et bien mélanger. Griller au barbecue ou une dizaine de minutes à la poêle. Garnir de coriandre fraiche.

parfait-dimanche--1-.JPG
Servir avec du riz cuit aux pois chiches + aneth frais, ainsi qu’un mirza ghazemi – Tartinade d’aubergines à la tomate.

C’est simple : Piquer 3 aubergines et les mettre au four sur mode grill pendant 40 minutes en les tournant régulièrement. Quinze minutes avant la fin, mettre également 2 tomates.

Quand c’est prêt, couper grossièrement la chair de la tomate et la mettre dans un saladier. Y ajouter la chair de l’aubergine, en dés, et mélanger.

Dans une sauteuse, mettre un peu d’huile et y faire sauter 3 gousses d’ail, hachées. Y ajouter la chair des légumes et poursuivre la cuisson 5 minutes le temps que la préparation réduise. Saler, poivrer

Ensuite, y casser 2 œufs et les brouiller. Quand la préparation est homogène, c’est prêt à être tartiné allégrement.

Profiter de ces moments à se retrouver entre amis puis aller assister au feu d’artifice et danser jusqu’au petit matin car lundi, c’est repos

Et pour finir ces 24 heures, un brunch réconfortant:
Faire sauter des tomates et de l’ail dans de l’huile d’olive et laisser fondre 10 minutes. Y casser 2 oeufs par personne et faire cuire. Garnir avec de généreuses cuillères de houmos et du persil frais et déguster.
chakchouka-hummus-recette-pois-chiche-oeufs-frits-brunch.JPG

 

Ecrire une Réponse