Recette barbecue: nos idées et suggestions !

 

Recette barbecue: nos idées et suggestions

Le soleil brille à Bruxelles, je répète, le soleil brille à Bruxelles. Ne cherchez pas de sens caché à cette phrase, oui, elle est à prendre au premier degré, il était temps !
Du coup, ici, c’est bronzette, cocktails et barbecue à tous les étages.

Commençons donc avec quelques suggestions fruitées, désaltérantes et / ou corsées.

Tout d’abord, une sangria au litchi qui vous fera voyager en Asie du Sud-Est en une seule gorgée. Vin blanc, fruits exotiques, citron vert. Oubliez tous vos a priori sur les sangria au (malheureusement souvent mauvais) vin rouge avec trois morceaux de pommes qui flottent tristement à la surface et essayez cette version estivale très parfumée.

sangria-litchi.JPG
Pour un grand saladier, il faut simplement mélanger :
– 1 bouteille de vin blanc
– 20cl de rhum blanc
– 40cl de nectar de litchi
– 10cl de jus de citron vert
– Une dizaine de giclées de bitter à la canneberge (facultatif, mais si vous en avez, cela donne encore plus de profondeur au cocktail)

Garnir avec plein de glaçons, des fines lanières de zeste de citron vert, des dés d’ananas au sirop + 4-5 càs du dit sirop et des morceaux de litchis.

Ensuite, un Peppermint Fizz, à la croisée entre mojito et margarita. Grâce au Mint Bitter, vous obtenez une saveur de menthe très fraîche, façon menthe à l’eau, et à la fin, une touche d’amertume bienvenue. Si vous n’en avez pas, vous pouvez essayer de le remplacer par 1 càc de liqueur de menthe, et dans ce cas, réduire de moitié la quantité de miel.

peppermint-fizz-mint-bitter-cocktail-recette.JPG
Pour un verre, il vous faut:

1 càc de miel, liquide
40ml de Tequila (reposada, 100% blue agave)
5cl de jus de citron vert
Arroser d’eau pétillante, ajouter quelques feuilles de menthe et finir, si vous en avez, par quelques giclées de Mint Bitters (Fee Brothers)

Dans le même registre pétillant mais pas fadasse, voila un Absinthe Fizz. Imaginez un pastis, mais en plus subtil. Anisé et rafraîchissant, certes, mais avec plus de saveurs et de notes parfumées. Merci Peychaud’s Bitters, le bitter de la Nouvelles Orléans, mélangeant cerise et anis.

absinthe-fizz-peychaud-bitter-cocktail-recette.JPG
Pour un verre, il vous faut:
1 càc bombée de miel (liquide)
30ml d’Absinthe
1 càs de jus de citron vert
Finir avec de l’eau pétillante et une ou deux giclées de Peychaud’s Bitter.

Et maintenant, grillades !
Pour inaugurer mon nouveau gadget ramené tout droit de New York il y a quelques jours, la grille à boulettes, j’ai donc préparé des… boulettes. Oui, très bien, vous suivez.
Version vietnamienne avec une farce au porc, riche en citronnelle et coriandre. A côté, une salade toute fraîche pleine de concombre (bon contre la déshydratation) et de carottes, pour le croquant.

recette barbecue
Pour 4 gourmands, il vous faut :
– 1kg de porc haché
– ½ oignon finement haché
– 2 branches de citronnelles finement émincées et frites dans 3-4 càs d’huile
– 1 bouquet de coriandre, haché
– 3 càs de sauce de poisson (nuoc mam / nam pla)
– le zeste d’un demi citron vert, râpé
– Le jus d’un demi citron vert
– 2 piments coupés finement
– 2 gousses d’ail, pelées et hachées

boulettes-porc-barbecue-citronnelle-vietnam--1-.JPG
Mélanger tous les ingrédients ci-dessus et former des boulettes. Normalement, pas besoin de rajouter de sel car la sauce de poisson est déjà fortement salée.

Faire cuire dans un peu d’huile, à la poêle, ou au barbecue, soit en burger, soit avec votre nouvel ustensile de la mort qui tue.

Servir avec une petite sauce toute simple qui contient : 125ml de sauce hoisin + 125ml de lait de coco + 1 càc de vinaigre + 1 càs de piment en poudre + 3càs de graines de sésame grillées

boulettes-porc-barbecue-citronnelle-vietnam--2-.JPG
Et pour la salade, il faut tout simplement râper quelques carottes à la mandoline, ainsi que du concombre. Couper en petits morceaux 2-3 tomates..
Garnir avec plein de feuilles de menthe fraiche (ça c’est en théorie, car en pratique, j’ai oublié !).

Faire une sauce avec 2 càs d’huile + 2 càs de jus de tamarin + 4 càs de jus de citron vert + 2 càs de sucre + 1 càs de sauce de poisson (nuoc mam / nam pla) + 1 ou 2 petits piments bien piquants, finement émincés + 1 gousse d’ail, pelée et émincée finement.


salade-croquante-vietnamienne.JPG
Barbecue, la suite. Car non, le grill ne se limite pas à faire du salé, on peut aussi y préparer des desserts.
La manière la plus simple est de mettre les fruits juteux de votre choix dans du papier alu, bien fermer le paquet et hop, jeter sur les braises chaudes à la fin de votre barbecue. Attendre une demi heure et ouvrir ces fruits qui auront cuits dans leur jus, un régal.

abricots-sauge-au-barbecue.JPG
Application ici, avec un nouveau Sunday au lait d’amande servi avec des abricots à la sauge.

Pas vraiment une recette tant c’est simple à mettre en œuvre :
Couper en deux et enlever les noyaux des abricots (compter 2 par personne). Les mettre dans du papier alu avec une poignée de feuilles de sauge. Ajouter 2 càs de beurre de miel, à étaler sur les fruits.
Fermer parfaitement le paquet et cuire dans les braises.
Servir 2-3 boules de glace par personne, y ajouter des demis abricots avec un peu de jus + des feuilles de sauge fraîche + du beurre de miel.

Pour le beurre de miel, il faut mettre 120g de miel dans une casserole et faire chauffer doucement. Quand la préparation est chaude, y incorporer petit à petit 110g de beurre bien froid en dés. Fouetter, attendre qu’un morceau soit incorporé, en ajouter un autre, fouetter, et ainsi de suite.

sunday-lait-d-amande-abricots-sauge-barbecue-beurre-de-miel.JPG

 

Ecrire une Réponse