Recette de Bhel Puri comme à Bombay

Recette de Bhel Puri comme à Bombay

Le Bhel Puri, c’est à ranger dans la catégorie street food réjouissante en provenance directe de Bombay. Voyez-plutôt : Des vermicelles croquants, du riz soufflé, des légumes frais, plein de coriandre et deux chutneys – L’un, plutôt sucré, à base de datte et tamarin, et l’autre frais et piquant, riche en menthe et coriandre.

Ca croustille, toutes les bouchées ont des saveurs différentes, et on s’imagine bien déguster ça le long de la plage de Chowpatty.

Pour faire simple, j’ai acheté un mélange qui combine déjà du riz soufflé, des cacahuètes, des pois chiches grillés, des vermicelles et des pommes de terre croustillantes au Cash & Carry (chaussée de Gand, Molenbeek).

Ensuite, vous n’avez qu’à faire les chutneys, un peu de découpe de légumes et c’est prêt.

recette de bhel puri bombay inde
Pour le chutney vert aka Dhaniya chutney, il faut :
Dans un blender, mettre 1 bouquet de coriandre + 1 bouquet de menthe + 1 pouce de gingembre râpé + 1 gousse d’ail, hachée + 1càc de pâte de piment + le jus d’un demi citron + 1 pincée de cumin en poudre. Et hop, on mixe et c’est prêt.
Si besoin, vous pouvez toujours mettre 1 à 2 càs d’eau.

Pour le chutney sucré aka Khajum Imli Ki Chutney, il faut mettre dans une casserole :
½ cup de pâte de tamarin (sans les noyaux) + ½ cup de jaggery (un sucre brun non raffiné, mais à défaut, avec du sucre de canne, ça ira aussi) + ½ cup de dattes, dénoyautées et coupées grossièrement en morceaux + 1 càc de pâte de piment + 1càc de graines de cumin préalablement grillées + ½ càc de graines de coriandre + 1 pincée d’asafoetida (trouvé également au cash & carry, ça permet de donner plus de profondeur au plat, mais si vous n’en avez pas, omettez, tout simplement).

Couvrir avec un peu d’eau et faire chauffer jusqu’à dissolution du sucre. Bien mélanger. Laisser mijoter cinq minutes puis mixer.

Pour la pâte de piment –

A vrai dire, j’ai utillisé des piments péruviens, aji amarillo, qui sont chauds mais pas trop brûlants, et qui permettent de bien sentir la saveur du produit sans avoir la bouche en feu. Mais vous pouvez utiliser les piments séchés de votre choix (guajillo pour un côté plus terreux, chipotle, plus fumé, etc).

Pour une tasse, vous prenez une dizaine de piments séchés. Vous les faites griller à sec dans une poêle pendant une ou deux minutes. Vous les laissez refroidir, vous enlever le pédoncule et les graines. Ensuite, vous mettez la chair, déchirée à la va vite, dans un blender et vous couvrez à niveau d’eau bouillante. Vous laissez ainsi pendant une petite heure, vous ajoutez 1 càc de sel et voila, vous n’avez plus qu’à mixer.
Ca se conserve très bien au frais, filmé.


Assemblage :
Dans un saladier, mettre le bhel puri et y ajouter un peu d’oignon haché + des dés de tomate + du jus de citron + du piment en poudre + 1 pincée de graines de cumin + de la coriandre fraiche.

Mélanger et ajouter un peu des deux chutneys. Terminer avec les vermicelles. Déguster tout de suite, avant que ça ne perdre de son croustillant.

bhel-puri-recette-inde-bombay-snack--4-.JPG

 

Ecrire une Réponse