Recette de brioche de Sainte Lucie

Recette de brioche de Sainte Lucie

La Sainte Lucie tombe le 13 décembre mais nous ne sommes heureusement pas obligés de déguster cette brioche en temps et en heure.  Comme toute recette de brioche suédoise, la pâte est riche en lait, et assez peu sucrée. Nous sommes vraiment à mi chemin entre le pain doux et la brioche, pour une pause gourmande où l’on tremperait sa part dans un grand verre de lait frais.

Ces brioches de Sainte Lucie sont donc infusées au safran, pour une teinte jaune dorée et des saveurs chaudes. On y ajoute également une pointe de cardamome, qui est la vanille des pays nordiques, et le tour est joué. 

recette de brioche (2)

Recette de brioche de Sainte Lucie:

Pour 16 moyens ou 24 petits

Dans une casserole, mettre 425ml lait + 2 pincées de filaments de safran. Porter à ébullition puis couper le feu. Incorporer 75g de beurre mou en cubes, mélanger et laisser tiédir. Ajouter 22g de levure de boulanger fraîche, grossièrement émiettée dans le lait au safran. Bien mélanger.
Dans le bol de votre robot, mélanger 450g de farine non complète + 225g de farine complète + 1 càc bombée de cardamome en poudre + 6 càs de sucre + 1 càs rase de sel.
Incorporer ensuite 1 œuf battu + le mélange au lait. Pétrir pendant une dizaine de minutes. Couvrir avec un film plastique et laisser lever pendant deux heures.

Disposer la pâte sur un plan de travail préalablement légèrement fariné, et la pétrir pendant 30 secondes. La rouler en forme de bûche et découper en 16 pâtons de taille équivalente. Rouler chaque pâton en forme de saucisse et former un S avec la pâte. Disposer chaque forme sur une plaque de cuisson (+ papier sulfurisé), couvrir d’un torchon humide et laisser lever pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°. Une fois les buns bien levés, disposer un raisin au cœur de chaque S – donc deux raisins par bun. Glacer au pinceau avec un œuf battu. Enfourner pour 20 minutes.

Ecrire une Réponse