Recette de cannelloni corse

Après nos explications sur le type de farine choisir pour faire des pâtes, passons à la recette de cannelloni corse, au brocciu et à la menthe, pour un aller simple à Ajaccio.
Recette de cannelloni corseD’abord, il faut faire les pâtes – Pour 6 personnes en entrée ou 3 en plat principal:

Il faut:
200g de farine + 1 càc de sel + 2 càs d’huile d’olive + 2 oeufs.

Dans un saladier,  mettre la farine avec le sel, faire un puits et y mettre œufs et huile. Mélanger à la cuillère, la pâte doit être homogène. Rouler dans du papier film et zou au frigo pour la nuit.

Le lendemain, sortir la pâte, la couper en 2 ou 3 pâtons. Étaler chaque pâton en bande rectangulaire d’environ 8-10cm de large. La pâte est un peu difficile à travailler, c’est normal. J’ai mis plus de temps que d’habitude à l’avoir bien fine pour qu’elle puisse rentrer dans le 1er cran du laminoir.

Laminer la pâte deux fois à chaque cran.

Quand elle est prête, fine et longue, couper en rectangles d’environ 10×15 cm.

Utiliser directement ou fariner très légèrement, les empiler et les garder au frais jusqu’à utilisation.

faire-ses-cannelloni-maison-recette-fourres-au-br--copie-2.JPG
Ensuite, on passe à la sauce tomate au laurier:

Faire fondre 3 oignons hachés dans de l’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter 2 feuilles de laurier + 500ml de passata + 150ml d’eau. Faire mijoter doucement 15 minutes. La sauce ne soit pas trop réduire. C’est dans ce liquide que les cannellonis vont cuire et on ne veut pas un résultat sec.

Voila la garniture au brocciu, menthe et épinards:

Faire tomber 300g d’épinards frais dans 2 càs d’huile d’olive. Les laisser tiédir et presser à la main pour extraire le maximum d’eau. Il doit rester l’équivalent d’un boule de pétanque.
Hacher les épinards et les mettre dans un saladier. Saler, poivrer généreusement et ajouter 1/2 bouquet de menthe, haché. Incorporer 250g de brocciu et lisser à la spatule (si vous n’en trouvez pas, avec de la ricotta, ça sera également savoureux).
Monter deux blancs d’oeuf en neige et les mélanger doucement à la pâte.

faire-ses-cannelloni-maison-recette-fourres-au-br--copie-3.JPG
Et c’est l’heure de faire le montage des cannelloni:

Préchauffer le four à 180 degrés.
Sortir les feuilles de lasagne. Sur une planche, mettre une feuille de lasagne, et faire un boudin de garniture au brocciu sur le bord supérieur (voir photo). Rouler en cannelloni et mettre dans un plat.

Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Couvrir le plat de sauce tomate et râper du parmesan.

Enfourner pour 40 minutes et se régaler car on l’a vraiment, mais alors vraiment mérité !

 

Ecrire une Réponse