Recette de pavlova: fruit VS chocolat

Recette de pavlova

L’été est la saison de socialisation idéale. Les températures grimpent, l’envie de sortir et de découvrir de nouveaux endroits se fait sentir et on ne peut s’empêcher d’inviter des copains à diner à la maison. Rien de plus agréable qu’une bande d’amis, un cocktail bien frais et un diner à l’improviste.

Mais si vous aussi, vous craquez pour les desserts, voila quelques idées de gourmandises à manger sous le cagnard. Mot d’ordre? Légèreté. Pensez chantilly, blanc d’œuf monté en neige, fruits acidulés.

D’abord, une Pavlova pêche-framboise-lavande. Meringue chamallow, crème aérienne fleurie et dés de fruits juteux. Ce dessert fait toujours un tabac car, bien qu’étant légèrement décadent, on a toujours assez faim pour en manger une part ou deux.
Puis n’hésitez pas à faire des variations en fonction des fruits disponibles. Aromatisez la crème au cacao, au café, à la rose. Ajoutez du zeste de citron dans la meringue. La pavlova est un incontournable !

pavlova-peche-framboise
Préchauffer le four à 180°.
Monter 5 blancs d’oeuf en neige. Une fois fermes, toujours au fouet, ajouter progressivement 210g de sucre + 2 càc de maïzena + 1 càc de vinaigre. Le mélange doit être dense et bien brillant.  
Etaler la meringue sur une plaque de four (avec papier sulfurisé). Faire un rond plus ou moins approximatif.
 
Enfourner et baisser directement le four à 100°.  Laisser cuire 1h, et couper le four. Laisser refroidir à l’intérieur.

Mettre 25cl de crème avec une ou deux branches de lavande et porter à ébullition. Couper le feu et laisser infuser 15 minutes. Filtrer et réserver au frais.
Quand la préparation est bien froide, la monter en chantilly et ajouter 5 càs de sucre.
Etaler la chantilly sur la meringue refroidie, et couvrir d’un mélange de pêches et framboises.

Variante: Version individuelle, avec 3 càs de cacao dans la meringue. Garnir de chantilly nature, de coulis de framboise et de framboises entières.

mini-pavlova-chocolat-framboise

Ecrire une Réponse