Recette de soupe pour l’automne

Recette de soupe pour l’automne

Parce que quand les températures baissent et que la luminosité diminue, j’ai tendance à vouloir passer mes soirées à regarder des films des années cinquante en compagnie d’un gros duvet et d’un bol de soupe réconfortant.

La preuve en image…

Et bien sûr, ici pas de tomate ou de légumes rafraichissants, on va plutôt du côté des légumes racines et des textures doudou moelleuses en bouche.

Lundi: Soupe de betterave à la fêta
Comme un barcz polonais, mais avec un petit air grec. Bizarre? Pas tant que ça, quand on y réfléchit. L’aneth, c’est un classique des cuisines de l’Est mais on la retrouve également énormément à Athènes. Du coup, l’association d’idée est lancée et c’est comme ça qu’on finit avec de la féta.

beetroot-soup.JPG

Faire fondre 3 oignons nouveaux hachés + 1 poivron + 1 carotte.
Ajouter 2 betteraves crues, pelées et coupées en dés et couvrir avec du bouillon de boeuf. Laisser mijoter une demi heure, et mixer.
Servir avec quelques cubes de féta + du bacon grillé.

Mardi: Soupe de maïs à la jamaïcaine
Parce que patate douce, parce que lait de coco, parce que piment. Et un instant, on se croit au soleil.
recette de soupe

Faire fondre 3 oignons nouveaux + 1/2 patate douce, pelée et en dés. Ajouter le zeste d’un citron vert + 1 càc de graines de cumin + 1 bonne pincée de piment + 2 càs de noix de coco en poudre et couvrir avec du bouillon de légumes.
Ajouter 200g de maïs et faire mijoter vingt minutes. Mixer.
Servir avec de la coriandre fraiche et quelques grains de maïs.

Mercredi: Soupe de légumes rôtis au miel et à la moutarde

Là, c’est plutôt vers l’Allemagne qu’on se dirige, et j’ai retenu l’association miel-moutarde de la soupe de Mr G, en y rajoutant des cornichons pour un côté acidulé.

Au final, cette soupe a un petit côté « pot au feu mixé » très agréable.soupe-legumes-rotis-moutarde--10-.JPG
Préchauffer le four à 180°. Peler et couper en dés 2 pommes de terre + 5 carottes + 1 poireau + 1 poivron. Mettre le tout dans un saladier avec 2 càs d’huile d’olive, 1 càs de miel, sel et poivre et bien masser.
Enfourner pour quarante minutes.
Mettre les légumes dans une casserole, couvrir d’eau plus ou moins à niveau, ajouter une cuillère à soupe de moutarde et mixer.
Voila !

Jeudi: Soupe d’haricots blancs au bacon et au céleri.

Voila une recette inspirée de Covent Garden Soup Book, parfaite pour ces fraiches soirées. Dans la recette de base, c’est seulement haricots et on sert avec des coeurs d’artichauts.
Ici, pour alléger un peu, j’ai mélangé céleri boule et haricots, et ai omis l’artichaut, pas vraiment la saison. Du coup, ce mélange bacon – haricots et herbes fraiches a un côté très italianisant qui n’est pas pour me déplaire!
Au final, une soupe crémeuse et réconfortante!
soupe-haricot-pancetta-romarin--7-.JPG
Faire fondre un oignon haché dans de l’huile d’olive avec 3-4 tranches de bacon coupé en morceaux. Ajouter 10 feuilles de sauge + les feuilles d’une branche de romarin, hachées et faire fondre. Ajouter 1/4 de céleri rave pelé et coupé en dés et couvrir avec du bouillon de légumes. Laisser mijoter 15 minutes puis ajouter une boite de 350g d’haricots blancs déjà cuits et égouttés. Poursuivre la cuisson cinq minutes, saler, poivrer et mixer.

Vendredi: Soupe courge et piment façon Sergio Herman
Et hop une recette de plus dans la catégorie « utiliser ses livres », numéro 57/136. Celle-ci provient de « Sergio Thuis », du chef néerlandais triplement étoilé Sergio Herman (oui, celui là même qui a son adresse bis, Pure C, à Cadzand, inclus super tapas).

sergio-herman-paprika-en-gember-soep--2-.JPGFaire fondre 2 oignons hachés + 1 gousse d’ail + 2 piments hachés dans un peu d’huile d’olive.

Ajouter 1 càs de gingembre frais râpé ainsi qu’une tranche de courge (environ 500g), pelée et coupée en dés.
Mouiller avec du bouillon de légumes + 1 càc de paprika fumé. Saler, poivrer et laisser mijoter 25 minutes.

Mixer.

Samedi: Soupe aux champignons et à la bière brune

Ca, c’est le type de soupe que préfère Monsieur G. En fait, c’est autant un « stew » qu’une soupe, avec ces morceaux généreux de carottes. Le fond est aux cèpes séchées pour une belle longueur en bouche, et à ça, on rajoute plein de champignons bruns, ainsi qu’une bière brune pour se croire dans un pub anglais (c’est samedi!).

soupe-champignons-biere-brune-carottes.JPG

– Faire tremper 2 càs de cèpes secs coupés en morceaux dans de l’eau bouillante.

– Dans un peu de beurre, faire sauter 2 oignons hachés + 1 branche de romarin + quelques feuilles de sauge, hachées + 100g de lardons fumés. Ajouter 500g de champignons bruns en morceaux et remuer.

– Quand ils ont un peu fondu, ajouter les cèpes ainsi que leur jus + 1kg de carottes coupées en grosses rondelles + 330ml de bière brune et mouiller avec un peu de bouillon (légumes ou boeuf, au choix) si besoin. Saler, poivrer et laisser mijoter une demi heure.

– Déguster

Dimanche: Soupe de lentille façon Rogan Josh

Ca, en théorie c’est un curry d’agneau de la région du Kashmir. Mais bien qu’ayant envie de ces saveurs, je voulais d’abord une bonne soupe végétarienne. Du coup, j’ai suivi la recette de Camellia Panjabi à la lettre pour les épices, et ai juste troqué l’agneau donc des dahl, ces lentilles corail super bonnes, qui cuisent en un rien de temps et ne nécessitent pas de temps de trempage.
Verdict? Une soupe crémeuse et très parfumée, parfaite pour se réchauffer.

soupe-rogan-josh-dahl-lentilles.JPG
Dans 4 càs d’huile, faire sauter 4 gousses d’ail, hachées + 1 oignon haché + 2 poivrons hachés
Ajouter 1 feuille de macis + 4 clous de girofle + 2 feuilles de laurier + 4 cardamomes vertes + 2 cardamomes noires et remuer.
Ajouter ensuite 1 càc de coriandre en poudre + 1 càc de fenouil en poudre + 1 càc de gingembre en poudre + 1 à 2 càc (selon goût) de piment en poudre + 1/2 càc de curcuma.

Bien mélanger et mouiller avec 4 càs d’eau pour former une pâte. Ajouter ensuite une tasse de lentilles corail et mélanger à nouveau. Couvrir de bouillon de légumes, il faut que l’eau soit 2-3cm au dessus du niveau des lentilles. Laisser mijoter doucement pendant 25 minutes (et ajouter un peu d’eau si besoin, si le mélange devient trop épais).

Ensuite, couper le feu, saler et poivrer, retirer les épices entières (donc laurier, girofle, cardamomes, macis). Mixer toute la soupe avec soit 100ml de yaourt soit, pour une version végan (et c’est ce qui est fait ici) 4 càs de noix de cajou mixées avec 4 càs d’eau.

Servir avec un trait supplémentaire de yaourt / cajou. Déguster en regardant Devdas.

 

Ecrire une Réponse