Jerusalem : Mouhalabieh au sirop de laurier

Mouhalabieh

Voila un de mes desserts favoris car il combine facilité déconcertante et gourmandise. D’habitude, je le fais au mastic pour le goût succulent de résineux, mais en feuilletant Jerusalem d’Ottolenghi et Tamimi, je suis tombée sur une variante intéressante : Une mouhalabieh pas très sucrée mais combinée à un sirop au laurier. Plutôt étonnant et au final, efficace !

D’ailleurs, pour vos copains allergiques au lactose et gluten, c’est facilement adaptable : Lait sans lactose, lait d’amande ou lait de riz et hop le tour est joué.

recette mouhalabieh
Pour 4 personnes :

Mettre 400ml de lait + 100ml d’eau + 80g de sucre dans une casserole et porter à ébullition.
Pendant ce temps, délayer 50g de maïzena dans 100ml de lait froid.
Quand le lait bout, incorporer cette préparation et mélanger. En une minute à peine, la préparation va épaissir et napper la cuillère.

Couper le feu et répartir dans quatre ramequins. Mettre au réfrigérateur pour deux ou trois heures, le temps que ça soit bien frais.

Pendant ce temps, préparer le sirop : Dans une petite casserole, mettre 60g de sucre + 60ml d’eau + 1 feuille de laurier + les graines d’un quart de gousse de vanille. Porter à ébullition et couper le feu dès dissolution du sucre.

Servir les muhallabieh avec un peu de sirop et garnir avec des pignons grillés ainsi qu’un peu de noix de coco

 

Ecrire une Réponse