Repas coréen

Nous continuons nos déjeuners gourmands avec Sylvain, Marion et Apolina et cette fois, direction la Corée alors attendez vous à manger aillé et pimenté.

Sylvain nous a concocté des crèpes au kimchi (chou et piment fermentés) et un cocktail à base de saké, jus de citron et miel de jujube. Ca commençait bien !

repas coréen (1)

Ensuite, Marion nous a régalés avec des raviolis à la viande, oignon vert, et vermicelles de riz, et la petite sauce soja-huile de sésame est idéale pour aller avec.

repas coréen (2)

Puis Apolina ramène un faitout plein de spare ribs cuits à l’étouffée, avec racines de lotus, carottes et pomme de terre. Un odeur délicieuse, un vrai plat réconfortant dont on se délecte !

repas coréen (3)

Et pour le dessert, c’est mon tour. Merci le livre « The taste of Korea » de Young Jin Song.

Un dessert qu’on retrouve au Japon avec un sirop de thé vert. Mais ici, la glace pilée est servie avec une purée d’haricots azuki, sucrée, qui a petit air de crème de marrons.

repas coréen (4)

Pas une vraie recette mais plutôt un mode d’emploi, dans une coupe on met:

– De la glace mixée (un bon blender + des glaçons = une glace blanche et neigeuse)

– 1-2 càs de lait concentré sucré

– Des fruits au choix, ici mangue-kiwi

– 1 bonne càs de purée d’azukis

Pour les azukis, les faire tremper pendant une nuit dans un grand volume d’eau avec 1 bonne càs de bicarbonate.

Le lendemain, égoutter et mettre les haricots avec le double d’eau dans une casserole. Là encore, 1 pincée de bicarbonate (ça attendrit). Puis on fait cuire jusqu’à ce qu’on puisse en faire une purée. Ca prend entre 1h et 1h30.

Ne pas hésiter à ajouter de l’eau si ça se dessèche.

Ensuite, tous les haricots dans un blender avec 1/4 de leur volume en miel et/ou sirop d’agave et de la vanille en poudre. Rectifier en fonction de votre amour du sucre.

Pour servir, pour une personne mixer 5-6 glaçons jusqu’à ce qu’une texture blanche et neigeuse se forme. Mettre dans une coupelle, ajouter le lait concentré sucré et remuer.

Terminer avec des fruits et la purée d’azuki sur le dessus.

 

Ecrire une Réponse