Restaurant à Helsinki: nos bonnes adresses

Restaurant à Helsinki: nos bonnes adresses

Trois lieux, trois ambiances. De quoi tordre le coup aux idées reçues: oui, la gastronomie finlandaise est délicieuse, et pas nécessairement inabordable. Voici donc notre tour de restaurant à Helsinki, en espérant qu’il vous mette en appétit.

Corona Baari & Biljardi

Un lieu polyvalent ouvert par les deux frères Kaurismaki – dont Aki, le cinéaste. Et en effet, il s’agit de déambuler dans un décor de film. La scénographie est géniale, entre les éclairages tamisés, vieilles affiches de classiques français, et espace billard. De quoi s’imaginer être une héroïne mélancolique, seule au comptoir, verre de vodka à la main. Là, en un regard, l’aventure arriverait, les conversations que seule la nuit peut permettre prendraient forme, aussi grotesques que sincères.

manger helsinki (43)

Moins dramatique, pour dîner sur le pouce dans la bonne humeur, ça marche aussi. Compter 3 euros le croque monsieur ultra bien garni et succulent: généreux pétales de saumon fumé à chaud, cornichons aigre-doux, fromage fondu, oignons, tomates.

Café Esplanad

Voici un café à l’ancienne, à l’atmosphère viennoise. Toujours plein à craquer à l’heure du déjeuner, il mélange les étudiants et les retraités, les flâneurs et ceux profitant des grands magasins environnants.

manger helsinki (30)

Au menu, sandwichs, salades et un seul plat chaud, mais quel plat. Cette soupe au saumon (à prix plancher, 9 euros) est délicate, lactée. Les morceaux de poisson sont charnus et garnis d’aneth frais. Quelques pommes de terre ont lentement mijoté, et vous avez là un classique familial qui vous entoure de sa douceur.

Ne manquez pas les kanelbullars si grands qu’ils pourraient masquer le visage de celui qui les déguste. Tellement populaires, ces brioches roulées garnies de beurre et de cannelle sont désormais synonymes du lieu.

Restaurant Kappeli

Voici une institution bon chic bon genre. Pas de lifting ni d’envie de rendre le lieu branché, les locaux l’aiment ainsi, et on ne change pas une formule qui gagne.  Ainsi, vous dînerez sous la verrière, dans une décoration brute qui rappelle plus la cabane huppée que l’extravagance du baroque.

Parfois, la magie peut s’y produire. Après avoir passé la porte, une tempête de neige a débuté et le repas s’est déroulé en regardant les flocons tomber.

manger helsinki (19)

Une ambiance enchanteresse pour une cuisine qui fleure bon les temps anciens. Regardez plutôt: bisque aux écrevisses indécemment crémeuse, enrichie au cognac ; toast Skagen version bourgeoise avec brioche beurrée, petites crevettes à peine cuites (d’où la belle texture charnue et tendre), aneth et concombre.

Et finalement, si c’était ça, le nouveau subversif? Proposer des classiques très classiques et oser servir le beurre en forme de pétales de rose, ne pas craindre le suranné car on sait que c’est fichtrement bon .

Restaurant Kappeli:
manger helsinki (11)manger helsinki (8)manger helsinki (12) manger helsinki (15)

Corona:manger helsinki (42) manger helsinki (34)manger helsinki (33)

Café Esplanad:
manger helsinki (25)manger helsinki (28)manger helsinki (24)

Ecrire une Réponse