Restaurant Copenhague: nos belles adresses

Restaurant Copenhague: nos belles adresses   

Après avoir mis en contexte la nouvelle gastronomie danoise, il est temps de passer aux travaux pratiques: la visite de restaurants de Copenhague. Passage en revue des lieux qui sortent du lot.

Amass ou le pastoral gourmand

Situé tout au bout de Refshalevej, ce restaurant vaut le voyage. L’idéal est d’y arriver par ferry pour une entrée en matière théâtrale. Au milieu des docks et entrepôts, vous arrivez dans un immense loft à l’ambiance industrielle, graffitis inclus. Là, il s’agit de se laisser porter par le menu dégustation, qui vous balade de découverte en découverte.

Pour ce repas, nous avons fait l’impasse sur le vin afin de profiter des bières maisons. En effet, le restaurant brasse quatre breuvages, de la stout à l’IPA. C’est ce qui s’appelle contrôler ce que l’on sert dans les moindres détails. Aparté pour les belges parmi vous – vous en voulez à la maison? rendez-vous chez Malt Attacks, où la gamme est disponible.

Nous sommes séduits par les roulés de feuille de betterave où viennent se cacher de délicates Saint-Jacques crues dynamitées par de la peau de poulet croustillante. Le poisson est cuit parfaitement, servi avec du beurre noisette et une compotée de fruits secs. Quant au jaune d’oeuf tremblotant, il se niche sous une émulsion de lait caillé, relevée de poivre fraîchement moulu, et accompagnée de jeunes feuilles de kale juste cuites.

restaurant copenhague (2)

On sent l’influence américaine dans ses plats, où les grains de sel éclatent en bouche, et répondent à la pureté des saveurs. Nous parions même que le chef est fan de beurre de cacahuètes et des saveurs US traditionnelles, qui s’accommodent parfaitement des ingrédients locaux.

En guise de dessert, nous sommes subjugués par ce rouleau de panais, qui révèle ses saveurs douces, et dans lequel on insère une mousse aérienne à la réglisse légèrement salée. Pour fermer le tube, du beurre noisette croustillant et le tour est joué.

Almanak ou la comfort food idéale

Le Standard flotte sur les quais de Copenhague tel un paquebot Art Déco. Vous y retrouverez le club de jazz réputé de la ville ainsi que trois restaurants. Nous avons mis le cap sur Almanak, de l’américain Nick Curtin pour un diner 3 services revigorant. Si on devait mettre ce restaurant dans une case, bistronomie nordique serait appropriée.

Regardez ce tartare de boeuf dry-aged caché sous de fines tranches de céleri rave et graines croustillantes, accompagné de crème au foin, un vrai plat de brasserie élégante. Le merlu est charnu, accompagné de kale juste tombé, d’une émulsion de moules et d’une délectable crème de trompettes de la mort qu’on sauce jusqu’à la dernière goutte.

restaurant copenhague (1)

Quant aux desserts, ils excellent en nous plongeant dans l’ambiance hivernale dès la première bouchée: coing confit, glace à la camomille, tuile à la levure de boulanger et cake à la levure de boulanger pour l’un, glace au beurre noisette, meringue et cerises épicées pour l’autre. Les saveurs sont franches, chaudes, réconfortantes.

Un sans faute !

Manfreds & Vin ou le minimalisme brut

3 ingrédients par plat, pas un de plus. Christian Puglisi excelle dans l’art de l’épure. Le menu unique est constitué de 7 services, à partager avec ses convives. Des petits poireaux se servent braisés accompagnés de zeste de citron et de sarrasin soufflé pour un effet croustillant et le boeuf se déguste rosé avec son huile au thym.

restaurant copenhague (3)

Quant au céleri rave, on le trouve en gros cubes arrosé de beurre noisette, et parsemé de lanières de raifort pour un plat plein de tonus. Subtil, déroutant, gourmand, on apprend énormément en dégustant cette cuisine. Notez également la compétences des sommeliers, qui sauront parfaitement vous conseiller parmi la carte de vins biodynamiques.

Plus d’infos?

Visit Denmark

Amass – Refshalevej 153, 1432 København

Almanak – Havnegade 44, 1058 København

Manfreds & Vin – Jægersborggade 40, 2200 København

almanak copenhague (1) almanak copenhague (2) almanak copenhague (3) almanak copenhague (4) almanak copenhague (5) almanak copenhague (6) amass copenhague avis (1) amass copenhague avis (2) amass copenhague avis (3) amass copenhague avis (5) amass copenhague avis (6) amass copenhague avis (7) manfreds & vin copenhague avis (1) manfreds & vin copenhague avis (2) manfreds & vin copenhague avis (3) manfreds & vin copenhague avis (4)

Ecrire une Réponse