Roubaix Meert à la Piscine

Roubaix Meert à La Piscine

Meert, la vénérable institution lilloise de la rue Esquermoise, a également pris ses aises au musée de La Piscine de Roubaix.

La chouette idée, qui aurait pu être un concept marketing raté, est de proposer des plats en lien avec les expositions en cours.

Ainsi, le musée présentant une rétrospective Chagall ainsi qu’un focus sur les broderies du collectif Talva Design (qui puise une partie de son inspiration dans les robes palestiniennes), on retrouve aussi bien des spécialités russes que la maqlouba, plat familial par excellence au Moyen-Orient.

roubaix meert la piscine (4)

Pour cette fois, c’est l’âme slave qui remporte la mise, entre un boeuf Stroganoff (sauce crémeuse, champignons et paprika) et une oukha, cette soupe de poisson originaire du lac Baikal. Bouillon léger, sole et saumon pochés, fenouil et carotte dans leurs plus simples appareils.

Des classiques est-européens préparés comme des bons plats de brasserie française.

Ensuite, difficile de ne pas terminer par une pâtisserie, entre entremet à la base pralinée, surmontée d’une mousse au chocolat, et Saint-Honoré mettant en valeur la reine vanille. Pâte feuilletée croustillante, petits choux surmontés de caramel comme il se doit, le vrai classique français qui manque tant à tous les expatriés.
Puis, ne reste plus qu’à profiter du musée. Spoiler: architecture sublime, sculptures autour du bassin impressionnantes, parfois un manque de recul pour voir les oeuvres, et pas assez d’information sur les artistes représentés ou la mise en contexte des tableaux, mais assez de beauté à contempler pour repartir quand même satisfait.

roubaix meert la piscine (6) roubaix meert la piscine (10) roubaix meert la piscine (11) roubaix meert la piscine (12) roubaix meert la piscine (13) roubaix meert la piscine (14) roubaix meert la piscinejpg (1) roubaix meert la piscine (7) roubaix meert la piscine (8)

Ecrire une Réponse