Royal China Queensway

Royal China Queensway

Royal China a six enseignes à Londres, la plus ancienne datant de 20 ans. C’est là que nous nous sommes rendus, à proximité du métro Queensway, pour déguster des dim sums.

Les dim sums sont la spécialité du déjeuner en Chine, et en particulier dans la région de Canton (que l’on peut étendre jusqu’à Hong Kong même si ces deux villes représentent deux mondes différents). En entrant, tous les codes du restaurant chinois familial sont là, et c’est bon signe: tables rondes permettant d’accueillir de grandes tablées, décoration tirant vers le kitsch sans tomber dans des excès démesurés (pensez murs noirs laqués, dorures et vagues tumultueuses, tout à fait honorable).

royal-china-queensway-2

Le thé au jasmin est déposé sur la table et les débats peuvent commencer pour choisir les dim sums à se partager. Ces petites bouchées sont apportées au fur et à mesure de leur préparation, sans ordre pré-établi. Cela signifie que votre table sera remplie et ressemblera à des bacchanales décadentes en quelques minutes. Les préparations sucrées ne seront pas nécessairement servies à la fin du repas mais simplement quand elles seront prêtes.

Le plus important, ce sont les jeux de textures. La cuisine chinoise repose en grande partie sur cet aspect, y accordant autant d’importance que les saveurs. Il s’agit de varier, de proposer du croustillant, du moelleux, du gélatineux, du fondant.

Ce qui fait la qualité d’un très bon restaurant à dim sum comme Royal China Queensway; c’est  donc de goûter ces différents ingrédients. Prenez le classique Siu Mai: en version industrielle, la farce est mixée; fadasse. Ici, le porc est charnu et les crevettes ne sont pas passées à la moulinette. Cela permet d’apprécier leur chair juteuse;

Les Har Gao sont également incontournables. La pâte à base de farine de riz est soyeuse, comme une caresse sur le palais. Elle est garnie de crevettes entières ou de porc juteux mariné; et servi avec une pointe de sauce soja.

Pour découvrir les multiples facettes d’un ingrédient; rien ne vaut le dim sum au taro. Cette fine dentelle qui croustille sous la dent est donc une pâte de tubercule. La garniture est onctueuse avec son mélange  de porc et de petits légumes juteux.

L’avantage d’une adresse de confiance est de pouvoir s’adonner à de nouvelles expériences en étant dans de bonnes dispositions. Illustration avec les pattes de poulet au piment et haricots noirs. Si nous ne les aimons pas ici, cela signifie que l’ingrédient n’est pas notre tasse de thé; tout simplement. Il ne s’agit pas du chef mais du produit. La meilleure manière pour découvrir sa palette de goût. Le verdict est sans appel: quel plat canaille. Cuit à la vapeur, la peau garde tout son molletonné. Elle se défait en bouche comme une jelly fondante et aromatique. Pas besoin de mâchouiller mais décoller le comestible des os avec sa bouche et ses dents. Cracher les os dans le bol. Suçoter la chair et savourer.

L’exemple inverse est la bouchée au potiron, taro rapé et sauce XO, à la saveur umami concentrée. Le type de plat que l’on apprend à aimer à force de répétition, comme tous ces «aquired taste» qui rendent dingue une fois les premières appréhensions passées (salut roquefort, bonjour huîtres).

Ceci étant la première expérience, nous avons donc préféré les bouchées translucides aux crevettes charnues et à la coriandre aromatique, très citronnée. Les feuilletés au miel et porc laqué valent également leur pesant d’or avec leur pâte friable et leur garniture riche et douce. Voici l’exception à la règle, un dim sum baked et pas cuit à la vapeur.

Pour terminer sur une pointe de sucrée; les buns avec leur custard crémeuse au jaune d’œuf de canard et leur légère saveur de lait de coco font parfaitement le travail.

Les habitués affluent et cela se comprend. Voici une adresse que l’on aimerait avoir en bas de chez soi, où l’on pourrait se rendre en dernière minute, en survêtement après notre jogging du dimanche, pour célébrer un anniversaire ou un soir de flemme en rentrant du travail. Toutes les occasions seront bonnes. 

Plus d’infos?
Royal China Queensway
13 Queensway
Londres

royal-china-queensway-1 royal-china-queensway-3royal-china-queensway-4 royal-china-queensway-5

 

Ecrire une Réponse

La Veste Barbour
Vous aimerez aussi