Salade au camembert pané et sauce à la cerise acidulée

Salade au camembert pané

Attention, ne lisez pas si vous ne voulez pas entendre les souvenirs d’enfance d’une jeune fille gâtée pourrie.

Voila, le camembert, c’est la première fois de ma vie que j’en achète. J’ai attendu plus de vingt cinq ans avant de céder. Car vous voyez, ce fromage et moi c’est une longue histoire. Au risque de faire hurler Monsieur G, je n’en ai mangé que dans l’avion. Du coup, les quelques fois dans l’année où j’ai la chance d’être dans un vol long courrier, je suis ravie de rencontrer ce petit quartier de fromage qui est devenu synonyme d’escapades et de dépaysement.

Et voila comment il n’a jamais atterri sur notre table. Jusqu’à cette exception, juste sous vos yeux, où les quartiers sont passés dans la chapelure et grillés jusqu’à obtenir un cœur coulant qui s’accorde parfaitement avec une sauce aux cerises acidulée juste comme il le faut.

camembert-pané-sauce-cerise-salade-recette.JPG
Pour une personne
Mettre une belle poignée de feuilles de salade (rincée, essorée) de votre choix dans une assiette.

Préparer la sauce : Dans une casserole, mettre 2càs de confiture de cerise + 1 càs d’huile d’olive + 1 càs de vinaigre balsamique. Mélanger, porter à ébullition, couper le feu et réserver.

Couper deux ou trois quartiers de Camembert (AOC, lait cru). S’il est ferme, c’est mieux, plus simple à faire cuire sans que cela ne dégouline partout.

Dans un bol, battre un œuf. Dans un autre bol, mettre un fond de chapelure.

Passer chaque morceau de camembert dans l’œuf, puis dans la chapelure, puis dans l’œuf, puis dans la chapelure.

Dans une poêle, mettre 1-2 càs d’huile et y faire griller les quartiers de fromages environ 45 secondes par face, cela va vite. Il faut qu’ils soient dorés.

Les disposer sur la salade, garnir avec la sauce aux cerises et ajouter quelques petits radis râpés à la mandoline.

 

Ecrire une Réponse