Sali Hughes – Pretty Iconic

Sali Hughes – Pretty Iconic

sali-hughes-pretty-iconicSali Hughes est parmi les meilleures plumes du monde de la beauté. Chroniqueuse pour The Guardian, elle donne à la fois du sens et du rêve aux cosmétiques, sans utiliser les ficelles marketing des marques.
Tour à tour bonne connaisseuse de la science des actifs et amoureuse des promesses faites par chaque produit, elle combine un regard acéré, honnête et une touche de magie. On sent la fascination adolescente. L’idée qu’un rouge à lèvres ou une crème pourrait changer notre existence de la même manière qu’un déguisement est là pour ouvrir le champs des possibles.

Son dernier ouvrage, Pretty Iconic, en est l’illustration parfaite. Voici donc des produits cultes. Sur chaque double page, une photographie, un texte. Il ne s’agit pas nécessairement de ses favoris, mais de produits qui auront changé leur génération, qui auront influencé les créations des années à venir.
Bien sûr, cela débute avec Chanel n°5, le plus reconnaissable des parfums, avec son alliance de fleurs et d’aldéhydes. Sali Hughes nous narre l’effet d’une odeur chérie, sa capacité à rendre meilleurs les beaux moments mais à aussi savoir nous entourer lors des épreuves de la vie. Ce parfum qui nous aide à affronter une confrontation délicate, celui qui nous permet de se sentir accompagné dans un moment de deuil. Voici le pouvoir de la beauté, qui va plus loin que l’esthétisme.

Certains produits sont des rites de passage qui nous permettent d’atteindre l’âge adulte. D’autres sont synonymes d’avant garde et capturent l’air du temps (les sérums islandais Bioeffect, minimalistes et efficaces),
Puis, certains sont là pour nous faire rêver. Il ne s’agit pas temps de les posséder que de les fantasmer. Les Météorites de Guerlain ne conviennent pas nécessairement à toutes, mais que celle qui ne se sent pas impératrice en les regardant me jette la première pierre.
Nous aimons particulièrement l’accent mis sur les classiques britanniques, des peignes Kent aux savons pour les mains Molton Brown en passant par les parfums Penhaligon’s. Chaque proposition de Sali Hughes va plus loin que la simple description, plus loin que le « j’aime » ou « je n’aime pas ». Elle nous plonge dans une nostalgie joyeuse et contagieuse.

Plus d’infos?
Sali Hughes – Pretty Iconic – Éditions 4th Estate

Résumé
Date de publication
À propos de
Pretty Iconic - Sali Hughes
Note
51star1star1star1star1star

Ecrire une Réponse