Savage Beauty Alexander McQueen

Savage Beauty Alexander McQueen

Jusqu’au 2 août 2015, le Victoria & Albert Museum de Londres consacre une grande rétrospective à Alexander McQueen, présentant plus de 200 pièces.
Savage Beauty retrace avec panache le parcours du couturier anglais disparu.

La muséographie est épatante, chaque salle nous plongeant dans l’ambiance de ses créations pour une expérience totale.
On y retrouve les obsessions de McQueen: théâtralité et passion pour l’histoire, hommage à l’Ecosse, fétichisme et exercices sur la représentation du corps.
 

Dans son travail, il joue avec les codes, transformant des dentelles romantiques en robes dramatiques.

Tout se base sur un fragile équilibre: la femme McQueen est forte, assurée, mais résolument sombre, son corps est un corset duquel elle arrive parfois à s’extirper.

La nature est omniprésente, entre robe de guerrière ornée de plumes de corbeaux et fourreau marin où s’accumulent les coquillages. Chaque création est un voyage, une histoire, un hommage, et le sacré y fait parfois son apparition.
McQueen est de ces couturiers trop talentueux pour leur époque. A chaque collection, il tramait son récit sans jamais se répéter. Une saison, il nous plongeait dans des contes gothiques où les aristos portent des oiseaux morts sur leur tête. Puis, il passait à la femme du troisième millénaire, avec ses imprimés digitaux inspirés des motifs d’insectes et ses chaussures Armadillo, tel un soldat futuriste.

Ne pas oublier ses racines tout en regardant droit vers l’avenir, mettre en valeur les failles et les pulsions, et oser, toujours oser, tel était son crédo. Un artiste inoubliable.

Y aller:
Victoria & Albert Musem – Cromwell Road – Londres Tarif normal 16 £
Voyage en Eurostar de Bruxelles Midi à Saint Pancras.
Le saviez-vous? En présentant votre billet de train, vous bénéficiez de l’avantage exclusif 2 FOR 1, c’est à dire une place offerte pour une place achetée.

Ecrire une Réponse

I Am Dandy
Vous aimerez aussi