Quels sont les plats incontournables du Seder?

– Des galettes de matzot / pain azyme
– Des herbes amères ou maror -> souvent du raifort râpé (vous pouvez en trouver en pots dans les épiceries polonaises sous le nom de chzran, attention, hautement addictif), parfois agrémenté de betterave.
– De l’harosset, boule de fruits aux épices – recette à suivre.
– Une aile de poulet ou épaule d’agneau – veau – mouton
Oeufs durs
– Le karpass: C’est le fait de déguster une petite quantité de radis, persil, pomme de terre ou céleri, préalablement trempé dans de l’eau salée.

Recettes pour le Seder: Salade de fèves ou petits pois aux herbes

La recette séfarade par excellence, où c’est au chef de juger la quantité et la variété d’herbes fraîches qu’il utilise. Versatile et léger, parfait pour le début des beaux jours. Dans une casserole, faire fondre 3 ou 4 gousses d’ail hachées et un oignon émincé. Ajouter deux poignées d’herbes fraîches hachées, en mélangeant menthe, coriandre, aneth ou persil plat selon vos goûts.

Ajouter une tomate râpée, sans la peau, avec du poivre et du curcuma. En parallèle, écosser un kilo de fèves ou de petits pois et les faire bouillir quatre minutes. Égoutter et ajouter à la préparation oignon-ail-herbes. Saler et terminer avec le jus d’un demi-citron.

Salade de tomates et poivrons

On peut chipoter sur la quantité d’ail, le fait d’utiliser des tomates fraîches, du concentré, ou les deux, de rajouter ou non du piment, d’utiliser de l’oignon (cru ou cuit?) ou de s’abstenir. Bref, chaque famille a sa variante différente, qui est bien sûr la meilleur de toutes. La mienne ne dérogeant pas à la règle, voici la version de ma mamie, mais libre à vous d’adapter selon vos goûts:

Ici, on émince des poivrons, de l’ail (beaucoup!) et on coupe des tomates fraîches en petits morceaux.

Dans une poêle, on arrose généreusement d’huile d’olive et on fait dorer les poivrons une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la peau commence à colorer. A ce moment là, on sale, on ajoute l’ail – au moins 4 ou 5 gousses, pelées et tranchées – et on mélange bien. On ajoute les tomates, on remue à nouveau, on baisse le feu et on laisse doucement confire. Comptez une bonne demi heure en touillant régulièrement.

Artichauts farcis

Vous pouvez les faire cuire dans de la sauce ou à la vapeur. Ici, on apprécie beaucoup la version vapeur qui fait gagner du temps.Vous devez nettoyer vos artichauts et bien les citronner pour ne pas qu’ils noircissent. Garnir avec la farce, et cuire à la vapeur pour 30-40 minutes.

Pour la farce, voici plusieurs suggestions:

– Poulet haché + ail + aneth + persil + paprika
Poulet haché + zeste de citron + coriandre fraîche + plein de poivre
– Pommes de terre + petit pois + persil plat + menthe + coriandre fraîche + graines de coriandre.

Amusez-vous à jouer avec les épices !

Version express: Tentez le ragoût: Pommes de terre sautées à l’huile d’olive et à l’ail à faire dorer + petits pois + coeurs d’artichauts + plein de menthe fraiche.

Harosset

C’est une boule fruitée, riche en fruits secs et épices, qui pourrait également faire office de petit déjeuner équilibré ou snack de randonnée tant elle est remplie de bonnes choses:

Éplucher et râper deux pommes. Ajouter le jus d’un demi citron, 300 grammes d’amandes en poudre, 2 cuillères à soupe de vin rouge sucré (dans la famille du Porto, vous devriez trouver votre bonheur), 1 cuillère à soupe de sucre et une demi cuillère à café de cannelle. Bien mélanger et déguster.

Astuce: Moins traditionnel mais tout aussi bon, essayez de rajouter le zeste d’un citron, finement râpé.

Variante: En Iran, l’harosset est préparé avec du jus de grenade, et combine datte, noix, pommes et raisins secs.

salade-feves-mizuna-james-tanner

Ecrire une Réponse