Soupe à la bière et au pain noir pour affronter l’hiver

C’est mon coup de coeur de la saison, un livre consacré seulement aux cuisines hivernales: Snowflakes and Schnapps de Jane Lawson.
Je ne m’en lasse pas, le regarde tous les jours et le trouve génial pour plusieurs raisons:
– Parce qu’il trouve sa place quelle que soit l’occasion. Hiver chic et recettes élégantes pour les fêtes ou retour de rando en grelottant et grog pour se remettre.
– Parce qu’il nous fait voyager, on passe des bitterballen néerlandaises au bigos polonais.
– Parce qu’il est surprenant, regardez-plutôt: Une soupe à la bière,  ça pourrait être hongrois, mais là on y adjoint de l’ail et du pain noir. Intrigant au départ, gourmand à l’arrivée.

N’oubliez pas la crème à l’ail qui est nécessaire pour ajouter un côté acidulé qui va trancher avec la rondeur du pain noir. Cuisine traditionnelle réconfortante, nous voila.

Soupe à la bière

Soupe à la bière et au pain noir

 

Dans 2 càs de beurre, faire fondre 1 oignon émincé.

Ajouter ensuite les épices: 1/4 càc de carvi en poudre + 1/2 càc de poivre de la Jamaïque (allspice) + 1/4 càc de gingembre en poudre + 1 feuille de laurier et mélanger.

C’est l’heure d’incorporer 4 tranches de pain noir (type roggebrood au seigle ou pumpernickel), coupées en dés et de mouiller avec 1 Hoegaarden (bière blanche) + 750ml de bouillon de boeuf + 1 càc de sucre.

Laisser mijoter doucement pendant 40 minutes et ensuite, mixer.

Servir avec la crème à l’ail: 4 càs de crème aigre épaisse + 1 petite gousse d’ail écrasée + 1 càc de jus de citron.

 

Ecrire une Réponse