Soupe au céleri fumé, citron et herbes

Soupe au céleri fumé

C’est en regardant les géniales émissions d’Ottolenghi (grande admiratrice devant l’éternel) qui nous amènent à la découverte des cuisines de Méditerranée (Istanbul, et il se rend dans deux adresses que j’adore, Ciya Sofrasi et Lokanta Maya, bonheur) que j’ai chipé ce beurre épicé, parfait pour la touche finale d’une soupe pour le moins originale.

Et la soupe, hé bien c’est venu après les magrets fumés. J’avais envie de tester d’autres manières de fumer et l’idée d’utiliser plein d’épices en plus du bois est venue. Le sucre, c’est pour que le tout fume plus longtemps et comme ça, vous n’en perdez pas une miette.

Ajouter plein d’herbes fraiches et au final, vous avez donc un mélange Sud-Européen qui réchauffera n’importe quelle soirée pluvieuse Bruxelloise.

soupe-au-celeri-fume--citron--cumin--herbes.JPG

Peler et couper 600g de céleri rave en cubes. Faire cuire à l’eau pendant 15 minutes et égoutter.
En récupérer 200g et les sécher.

Les mettre sur la grille à fumer (voir comment customiser son wok en fumoir là, et sinon si vous avez la chance d’avoir une casserole à trous, oui oui ça existe, c’est l’occasion de l’utiliser).

Dans 3 feuilles de papier aluminium aux dimensions de la casserole inférieure, mettre 3 càs de copeaux de bois (ou sinon du thé noir en vrac) + 3 càs de riz + 1 càs de sucre + les lanières du zeste d’un citron + 1 càc de cumin en grains et mélanger.
P1240975.JPG
Mettre ce paquet dans la casserole et allumer le feu. Faire chauffer jusqu’à ce que le mélange fume – tadaaa petite vidéo pour vous montrer ce que ça donne en vrai.

 

 

A ce moment-là, poser votre autre casserole ou grille dessus, couvrir avec un couvercle ou avec encore deux couches de papier aluminium et couper le feu.
Laisser ainsi pour 30 minutes.

Dans une casserole, faire fondre un oignon haché et ajouter le céleri fumé + le céleri non fumé. Faire revenir et mouiller avec ½ litre de bouillon de poulet.
Faire mijoter 10 minutes, saler, poivrer et mixer.

Pendant ce temps, hacher quelques branches de menthe et de coriandre.
Faire chauffer 2 càs de beurre + ½ càc de piment en poudre + ½ càc de graines de cumin + 1 càs de jus de citron dans une poêle. Quand le mélange commence à faire des bulles, couper le feu.

Servir la soupe de céleri avec les herbes fraiches et arroser de beurre parfumé. Déguster.

 

Ecrire une Réponse