Ab Goosht ou soupe iranienne agneau-citron

Soupe iranienne Ab Goosht

C’est la recette parfaite pour découvrir le goût des limes Omani (ou citron noir), ingrédient clé de la cuisine iranienne.
Ce sont des petits citrons verts bouillis au sel, que l’on fait ensuite sécher jusqu’à obtention de la couleur si caractéristique.

Dans un ragoût ou une soupe, cela donne un parfum inimitable, très aromatique. Et ensuite, vous pouvez adapter le côté acidulé en fonction de vos envies : Par assiette, mettez un citron. Et ensuite, avec une cuillère vous pouvez décider de l’écraser pour en extraire la chair réhydratée, ou pas.
La chair est citronnée, logique, mais également un peu amer et c’est cet équilibre qui est si bon.

Sinon, l’agneau fondant qui se défait à la cuillère, combiné à des pois chiches, c’est toujours une combinaison gagnante. Une belle recette à découvrir et à refaire très souvent tant c’est gourmand.

Adapté de Pomegranate and Roses d’Ariana Bundy.

soupe iranienne ab goosht

Dans une cocotte, mettre 500g d’agneau en cubes.

Couvrir d’eau et ajouter 200ml de passata de tomates + 4 limes séchées Omani dans lesquelles on aura fait quelques trous au couteau (s’achète en épicerie orientale, voir photo plus bas) + 1 oignon haché + 1 càc de curcuma + sel + poivre.

Faire cuire doucement pendant 2 heures à couvert.

Ensuite, ajouter 150-200g de pois chiches cuits et égouttés et ajouter 1 tasse d’infusion de safran (1 pincée de filaments dans de l’eau bouillante, laisser infuser cinq minutes) et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes.

Et voila, c’est prêt !

iranian-omani-lime-citron-seche-iranien-iran-cuisine.JPG

 

Ecrire une Réponse