Spaghetti aux crevettes, coriandre et citronnelle

Spaghetti aux crevettes

Voila un plat principal très chic qui combine nos envies du moment : Des crevettes bien charnues, une sauce riche qui sent les crustacés, l’ail, le vin blanc et la coriandre et la découverte de la semaine : Des spaghetti sans gluten, à base d’un mélange de riz complet et de riz noir (légère saveur de riz gluant, très plaisant). Le contraste visuel avec le rosé des fruits de mer fonctionne toujours aussi bien !

Comme quoi, les recettes simples (mais pas simplistes) sont parfois les meilleures.

Ambiance asiatisante parfaite mais si vous voulez la faire version Corse (comme la recette originale), remplacez la coriandre par du persil, omettez la citronnelle, et privilégiez des pâtes au blé plutôt qu’au riz.

Recette chipée à ma maman, qui l’a elle-même adaptée du livre de cuisine du restaurant La Villa à Calvi.

Spaghetti aux crevettes

Pour deux gourmands.

Pour la sauce, vous avez besoin de deux casseroles.

Dans la première, y mettre 3 càs d’huile d’olive et y faire fondre 1 oignon finement haché. Quand il est tendre et cuit, déglacer avec un généreux verre de vin blanc (200ml).
Saler, poivrer et y faire revenir 6 grosses crevettes avec carcasse pendant une petite minute.
Enlever les crevettes, les peler et les réserver mais remettre les carcasses dans la sauce et laisser cuire doucement pendant 5 minutes.

Dans la deuxième casserole, mettre également 3càs d’huile d’olive et y faire fondre 2 gousses d’ail, pelées et hachées + 1 poignée de coriandre, hachée. Ajouter ensuite 1 carotte pelée et coupée en petits dés. Laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes.

Couvrir avec 500ml de coulis de tomates, saler et poivrer et ajouter le mélange oignon-vin blanc, en ayant bien pris soin d’enlever les carcasses.

Laisser mijoter pendant 20 minutes le temps que la sauce épaississe.

Faire chauffer l’eau des pâtes avec un peu de sel et les cuire le temps préconisé.
A côté, dans une poêle avec – encore – un filet d’huile d’olive + 1 bâton de citronnelle, finement haché, faites revenir vos crevettes quelques minutes.

Égoutter les pâtes, les mélanger à la sauce et servir avec les crevettes.
Se régaler.

 

Ecrire une Réponse