Stolovaya, la cantine russe

Stolovaya, la cantine russe

Pour changer des restaurants, rien de tel qu’une halte dans une des multiples cantines de Saint Petersbourg ou de Moscou. En version originale, on appelle ça stolovaya (ou столовая en cyrillique). Ces lieux sont des buffets, où l’on prend son plateau en plastique et où l’on montre du doigt ce qu’on désire manger.

L’addition est dérisoire, compter 200 roubles par personne soit environ 2,50 euros, un peu plus si vous avez une faim de loup.

Ces lieux sont parfaits pour le déjeuner, quand les étudiants et ouvriers du quartier viennent également casser la croûte. On y trouve toutes les spécialités russes, des bouillons requinquants aux variétés de plats recouverts d’une couche de fromage gratiné qui ne goûte pas le fromage.

stolovaya (2)

Bien sûr, gustativement parlant, ça n’est pas la haute gastronomie. En effet, la cuisine familiale locale a tendance à utiliser très peu d’herbes, à ignorer complètement les épices, à avoir la main légère sur le sel. et à ne pas mélanger dix ingrédients dans le même plat. Du coup, même en allant au pif, le tout ne peut pas être foncièrement mauvais, au pire, ça n’aura pas de goût.

Illustration avec une cantine du quartier de Vasileostrovskaya, rive droite de Saint Petersbourg, son borshch un peu vinaigré, sa solyanka, sa salade Oliver (légumes et mayo) et son escalope de poulet garnie de brocoli et pommes de terre.

stolovaya

Dans un registre similaire, les chaines fleurissent, de My My à Stolle. Ces restaurants souvent assez grands sont connus pour proposer de la cuisine toute simple, mais pas mauvaise.

Chez My My, par exemple, voici un chouette petit déjeuner; crêpes garnies aux fruits rouges, porridge au lait ou au millets, galettes au cottage cheese.

Quant à Stolle, on y trouve des tartes sous toutes les formes, avec la même pâte assez douce des chaussons individuels. Super frais, garnitures minimalistes mais vraiment bonnes: oignon nouveau ; pomme de terre – champignon ; viande hachée ; chou. Pas de muscade ni de poivre, un peu de sel et basta.

Des haltes sympathiques pour sortir de sa bulle de touriste.

stollemy my

Ecrire une Réponse

Pak Choy au wok
Vous aimerez aussi