Tarte à la cerise (presque) comme en Finlande

Tarte à la cerise (presque) comme en Finlande

La Finlande est recouverte à plus de 70% de forêts, et c’est donc le paradis pour la cueillette des baies et autres fruits rouges. Traditionnellement cette tarte est réalisée avec des myrtilles, mais pour changer, j’avais envie de la préparer avec des griottes acidulées.

La base est une pâte levée, comme un pain au lait enrichi en cardamome. Par dessus, les fruits sont citronnés et les jus réduits vont imbiber cette pâte moelleuse. Cette tarte à la cerise est parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter, à tremper dans un verre de lait bien frais, mais pour le dîner, il suffit de la garnir généreusement de crème légèrement sucrée pour qu’elle devienne un gâteau plus gourmand.

tarte-a-la-cerise

Pour la garniture, il faut:
– 600g de cerises griottes dénoyautées
– 130g de sucre
– Le zeste râpé et le jus d’un citron
– 2 càs de maïzena
– 1 oeuf

Pour la pâte, il faut:
– 25 g de levure fraîche
– 375ml de lait tiède
– 50g de beurre fondu
– 500g de farine
– 1 càs de cardamome en poudre
– 3 càs de sucre
– 1 càc de sel
– 1 oeuf

Dissoudre la levure dans le lait tiède. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Tamiser la farine, la cardamome, le sucre et le sel ensemble, puis verser le mélange lait – levure. Ajouter un œuf battu et pétrir pour 5 minutes. Couvrir d’un linge humide et laisser lever pendant 1h-1h30. Il faut que la pâte double de volume.

Faire dégonfler la pâte en la frappant avec le poing pendant une minute. Laisser lever à nouveau mais cette fois ci pour 20-30 minutes.

Mélanger les fruits (si surgelés, encore surgelés) ainsi que le sucre, la maizena, le zeste et le jus de citron dans un bol.

Étaler la pâte en un cercle d’environ 2cms d’épaisseur. Garnir de la préparation aux cerises en laissant un bord libre d’environ 3-4 centimètres. Replier le bord sur lui même pour recouvrir légèrement les baies.

Enfourner à 180 degrés pour 15 minutes puis à 160 degrés pour 15 minutes.

Ecrire une Réponse