Tarte au salsifis, chèvre et basilic

Tarte au salsifis

 Ca, je l’ai servi à un dîner entre copains mais n’avais pas bien graissé le moule. Du coup, au moment d’amener le tout sur la table et couper de jolies parts, patatras, désastre, la pâte qui reste collée. On a fini à le manger comme un flan à la cuillère. Pas ma plus grande fierté… Mais heureusement, c’était plein de goût.

Du coup, j’ai pris mon courage à deux mains, ai potassé des livres de pâtisserie, pris mon temps, fait attention à chaque détail et ai recommencé exactement la même tarte car désormais le salsifis, c’est mon truc!
Et tadddaaaaa ça a marché !

Si vous pensiez que ce légume est fadasse et mou (mauvais souvenirs de cantine), il est donc l’heure de revoir votre jugement. Quand vous achetez les salsifis frais, entiers, ils gardent une texture ferme et un goût qui rappelle à la fois celui de l’asperge et des noisettes. Pas mal, non?

recette salsifis tarte

    Donc pour une tarte:

Etaler la pâte sablée et faire cuire à blanc 20 minutes (en mettant bien les petites billes sur la pâte pour que tout tienne bien) à 180 degrés.

Pendant ce temps, peler 10 salsifis, bien les rincer, couper en bâtonnets et faire cuire à l’eau 20 minutes.

Mélanger avec 3 oeufs, 250ml de crème fraiche, sel, poivre, le zeste d’un citron, un poignée de basilic, 150g de fromage de chèvre frais.

Sortir la tarte, mettre la garniture dedans et enfourner pour vingt cinq minutes, à la même température.

Servir avec une bonne salade verte ou ici, un mélange d’oignons nouveaux rôtis avec petits pois – basilic – huile d’olive.

 

Ecrire une Réponse