Tarte aux carottes et betteraves

Tarte aux carottes et betteraves

Voici une tarte toute simple, presque austère dans son état d’esprit: quelques légumes rôtis, sans chichis ni twists, un appareil crémeux, une pâte au seigle croustillante à la saveur riche et basta. Là où la joie de vivre montre le bout du nez, c’est au niveau des couleurs arc en ciel: pourpre intense, vert chlorophylle, blanc immaculé ou orange chaleureux.

 Nous avions envie de mettre en valeur les premiers légumes automnaux, un peu à la manière de la méthode Coué: si les plats d’automne sont si bons, je vais aimer l’automne (le manque de lumière, la pluie). J’aime les légumes de cette saison, j’aime cette saison. Pour l’instant, ça a l’air de fonctionner…

tarte aux carottes

Préparer la pâte – ici vous en aurez assez pour 2 petites tartes ou1 grande:
Dans un mixeur, mettre les ingrédients suivants et mixez jusqu’à obtention d’une boule de pâte, malléable mais qui ne colle pas trop aux doigts.
Pour l’eau, ajoutez-la au fur et à mesure.

  • 100g farine blanche
  • 25g farine complète
  • 75g farine de seigle
  • 100g de suet (graisse de rognons de boeuf, oui, oui, c’est ce qui confère le côté craquant à la pâte) (mais vous trouvez aussi du suet végétarien si vous préférez).
  • 40 à 60ml d’eau froide
  • Sel – 1 càc

Étaler la pâte et la cuire à blanc pendant 15 minutes à 180°. Pour ne pas qu’elle gonfle, vous pouvez ajouter une feuille de papier cuisson + des billes en céramique (ou des haricots secs) avant d’enfourner.

Pendant ce temps, peler et couper en bâtonnets 3 petites betteraves. Mettre dans un moule à tarte avec un peu d’huile d’olive, du sel et du romarin. Ajouter un couvercle fait de papier cuisson que vous déposez sur les légumes, et faire rôtir pendant 45 minutes à 190° en remuant régulièrement.

Préparer de la même façon 3 petites carottes. Réserver.

Sortir la pâte du four. Le cas échéant, récupérer les billes de céramique et enlever la feuille de papier cuisson. Disposer les carottes et betteraves sur la pâte. Ajouter ensuite ½ pomme pelée et coupée en petits dés.

Faire un appareil en battant 2 oeufs + 200ml de crème liquide + sel + poivre et disposer sur les légumes. Terminer avec 100g de fromage de chèvre frais émietté et un peu de persil haché. Enfourner pour 35 minutes.

Ecrire une Réponse