Parfaite tarte aux prunes & myrtilles, crème à la fleur d’oranger

Parfaite tarte aux prunes

Ah cette tarte, j’en suis heureuse, avec ses fruits qui trônent fièrement, la pâte parfaitement cuite et sablée, et la crème d’avoine au parfum fleuri.

Pas très compliqué à faire, malgré les apparences, il faut juste prendre le temps de bien étaler la pâte et de la cuire à blanc.

Pour la crème, au départ je voulais opter pour une frangipane mais c’est au dernier moment que je me suis rendue compte que nous n’avions plus d’amandes et du coup, j’ai troqué le tout contre des flocons d’avoine réduits en poudre.

Pas mal du tout. Si vous le souhaitez, vous pouvez même les griller à la poêle quelques minutes pour un goût « nutty » très agréable.

tarte aux prunes

Pour la pâte à tarte :
Dans un saladier, mettre 175g de farine + 1 pincée de sel + 2càs de sucre + 1càs de polenta + 110g de beurre, mou et coupé en dés et mélanger jusqu’à obtenir des miettes. Pour être honnête, je fais toujours mes pâtes à tarte au robot, beaucoup plus rapide et simple mais si vous n’en avez pas, à la main ça marche aussi, sauf que vous risquez d’avoir les doigts qui collent.

Dans une tasse, battre 1 œuf avec 2càs d’eau glacée et ajouter au mélange précédent. Bien incorporer, la pâte doit être souple et un peu humide, sans trop coller.

Former une boule, la mettre dans du papier film et hop, au frais pour une bonne heure.

Cuisson de la pâte :
Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler aux dimensions de votre moule, sur un plan de travail légèrement fariné. Penser à beurrer le moule préalablementJ’ai utilisé un moule carré d’environ 20×20 et il restait de la pâte pour une utilisation ultérieure, mais vaut mieux ça que de ne pas en avoir assez.

Mettre la pâte dans le moule. Pour la déplacer plus facilement, la plier en quatre.
Couper les bords qui dépassent.

Découper une feuille de papier sulfurisé qui rentrera dans votre moule. La mettre et couvrir avec des « baking beans » – haricots en céramique pour la cuisson à blanc. Sinon, l’option classique pois chiches secs ou riz marche également.
Cela évite à la pâte de gonfler ou aux bords de glisser pendant la cuisson.

Enfourner dans le milieu de votre four pour environ 25 minutes, la pâte doit être dorée.

parfaite-Tarte-prunes---myrtilles--creme-a-la-fl-copie-1.JPG
Garniture et cuisson de la tarte:

– Préparer la crème à l’avoine :
Mixer 50g de flocons d’avoine (grillés avant ou pas, à vous de voir) et ajouter 20g de farine + 1/2càc de poudre à lever + 60g de sucre + 60g de beurre mou, en dés.
Mélanger pour former des miettes et ajouter un œuf battu + 1càc d’eau de fleur d’oranger. Incorporer à la cuillère, la préparation doit être crémeuse et onctueuse.

Sortir la pâte à tarte du four et la laisser tiédir pendant 15 minutes. Ensuite, retirer les « baking beans » et le papier sulfurisé.

– Préparer les fruits :
Réserver 125g de myrtilles dans un bol.
Rincer et couper 5 prunes en quartier.

– Montage :
Etaler la crème à l’avoine sur la tarte, saupoudrer avec 2càs de polenta et garnir avec les fruits, en les enfonçant légèrement dans la crème

– Cuisson :
Enfourner pour 25-30 minutes à 160°, la crème doit être prise et les fruits cuits.

Et enfin, ce qu’on attendait tous, dégustation !

parfaite-Tarte-prunes---myrtilles--creme-a-la-fl-copie-2.JPG

 

Ecrire une Réponse