Tarte chocolat caramel au sel fumé

Tarte chocolat caramel au sel fumé

Voila le dessert décadent par excellence : Une pâte à tarte friable et riche comme un shortbread, surmontée d’une couche de caramel au sel fumé, à laquelle on rajoute une ganache au chocolat. Les morceaux de sel qui croquent en bouche sont addictifs et donnent envie de se resservir aussitôt.

Quant au sel fumé, c’est du sel de Maldon, ramené de Londres, mais si vous n’en avez pas, de la fleur de sel « classique » fonctionnera aussi bien, ne vous inquiétez pas.

Recette adaptée de « Entertaining at home » de Rachel Allen.

tarte-chocolat-caramel-beurre-sale--1-
Pour 4-5 personnes – Moule à tarte de 22x22cm, 2cm de hauteur. Si vous voulez, un moule plus petit mais à bord plus haut peut aussi être très bien.

Faire la pâte à tarte : Mettre 200g de farine avec 100g de beurre mou et 1càc de sucre dans un saladier et mélanger jusqu’à obtenir de grosses miettes. Ajouter 1 œuf et malaxer rapidement jusqu’à obtenir une boule de pâte. Filmer et mettre au réfrigérateur une demi heure.

Etaler votre pâte, la mettre dans votre moule préalablement couvert de papier cuisson. Mettre le tout au frais une demi heure supplémentaire. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la faire cuire à blanc pendant 20 minutes. Pour éviter qu’elle ne gonfle, vous pouvez utiliser des « baking beans » ou mettre tout simplement une couche de papier aluminium + 1 poignée de lentilles / pois / riz.

Enlever les baking beans et réserver.

tarte-chocolat-caramel-beurre-sale--2-.JPG
Faire le caramel : Dans une poêle mettre 40ml d’eau + 120g de sucre et faire chauffer jusqu’à dissolution. Incorporer 60g de beurre et porter à ébullition. Laisser chauffer une dizaine de minutes jusqu’à l’obtention d’un caramel blond foncé. Ajouter ensuite 50ml de crème liquide (chaude, c’est mieux) + 1càc de sel Maldon fumé. Bien mélanger et étaler sur votre pâte à tarte.

Faire la ganache : Dans un saladier, fouetter 50g de sucre + 1 œuf + 1 jaune d’œuf, jusqu’à ce que la préparation devienne un peu mousseuse.
En parallèle, faire fondre 125g de chocolat noir avec 25g de beurre. Incorporer cette préparation au mélange œuf-sucre et bien mélanger.

Verser cette ganache sur la couche de caramel de votre tarte.

Enfourner pendant 20 minutes à 180° et déguster.

 

Ecrire une Réponse