Tarte au chocolat et whisky

Tarte au chocolat et whisky

Pour cette tarte au chocolat, voici une nouvelle fois une recette du tonitruant duo de Baked. Le ratio est parfait, on sent les essais multiples pour parvenir à cette texture soyeuse, angélique.

La ganache n’est pas ferme comme certaines peuvent l’être, elle se coupe nette mais en bouche fond en quelques secondes. On tire presque vers la crème brûlée. Les notes de whisky viennent trancher dans tout cela. Le rhum s’y prêterait également bien. Sucrée sans être écœurante, elle est désormais ma recette de référence dès qu’il s’agit de tarte au chocolat.

tarte au chocolat

Pour la pâte, voici une recette à base de biscuits et de gingembre qui s’y prête parfaitement.

Pour la garniture, il vous faut:
180ml de crème épaisse
80ml de lait
150g de chocolat noir
120g de chocolat au lait
1 oeuf + 1 jaune
1 càs de farine
2 càs de whisky

Crème au whisky:
150ml de crème fleurette
2 càs de sucre
2 càs de whisky

Faire chauffer le lait et la crème. Hacher grossièrement les deux chocolats. Quand le mélange lait-crème frémit, couper le feu et incorporer les chocolats. Mélanger jusqu’à la formation d’une ganache lisse. Réserver.

Dans un bol, battre 1 œuf + 1 jaune + la farine + le whisky. Vérifier si la ganache est bien à température ambiante. Ajouter le mélange à l’oeuf et remuer pour avoir une préparation homogène.

Mettre la garniture dans la pâte à tarte et enfourner pour 20 minutes. Laisser reposer 15 minutes avant de démouler. Servir à température ambiante avec la crème fouettée.

Ecrire une Réponse