Tarte grecque aux feuilles de vigne

Tarte grecque

Vous aimez les dolmades à la grecque mais n’avez pas envie de passer trois heures à rouler chaque petite bouchée ? Cette recette est donc pour vous. Vous aimez les plats au riz mais ne voulez pas faire l’impasse sur les légumes de saison non plus ? Hé bien, ça marche aussi.

Imaginez une tarte aux feuilles de vigne, garnie de riz et riche en herbes (aneth et persil). On y ajoute des légumes qui vont se fondre dans la garniture – aubergine, chère aubergine – puis hop, ne reste qu’à faire un assaisonnement ensoleillé, riche en ail et tahiné et vous avez votre entrée de l’été. A table !

Tarte grecque
Pour 6-8 personnes.

Faire la farce :

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un wok.
Y faire revenir 2 gousses d’ail hachées + 1 oignon haché + 1 poivron coupé en dés + 2 branches de céleri coupées.

Après cinq minutes, ajouter 2 petits aubergines coupées en dés + 1 poignée d’épinards frais + 1 bouquet d’aneth, haché + ½ bouquet de persil, haché.

Faire revenir quelques minutes puis ajouter ½ cup de riz complet + ¼ de cup de riz rond. Mouiller avec du bouillon de légumes jusqu’à niveau.

Laisser mijoter à petite ébullition pendant 20-25 minutes puis couvrir et poursuivre la cuisson pour 30 minutes. Si besoin, ajouter un petit verre de bouillon, si la préparation n’est pas assez humide.

Couper le feu, saler, poivrer, ajouter un peu d’aneth frais haché + le zeste d’un demi citron, + 2 càs de yaourt grec très épais + 3 càs de tahiné et réserver.

Préparer les feuilles de vigne :

Mettre une quarantaine de feuilles de vigne dans un saladier et couvrir d’eau chaude. Essayer de séparer les feuilles. Laisser ainsi 10 minutes, enlever l’eau. Couvrir à nouveau d’eau chaude et laisser une dernière fois 10 minutes. Egoutter et sécher les feuilles avec un torchon.

Montage :

Préchauffer le four à 180°.
Dans un moule à tarte, étaler une couche de feuilles de vigne, qui doit remonter et dépasser des bords. Etaler un peu d’huile d’olive dessus, au pinceau. Mettre la garniture, replier les bords sur la farce et ajouter une autre couche de feuilles de vigne, cette fois sur le dessus. Ajouter un dernier trait d’huile d’olive.

Enfourner pour une demi-heure et déguster.

 

Ecrire une Réponse