Tarte tamale à la mexicaine

Tarte tamale à la mexicaine

Les tamales, on en trouve partout en Amérique Latine. C’est cette pâte à base de farine de maïs, que l’on garnit de viande hachée, de fromage ou encore de légumes, qu’on enrobe dans une feuille de bananier ou de maïs et que l’on cuit à la vapeur.

Parfois piquant et relevé, parfois fondant et crémeux, c’est un plat versatile à souhait. Mais le seul souci, c’est que c’est un peu long à préparer.

Alors pour avoir les saveurs sans y passer des heures, j’ai adopté la méthode californienne : Un gros gratin qui cuit au four et que l’on découpe en tranches. Puis pour l’apéro, j’en ai également cuit dans des moules à muffins pour une version individuelle.

Au milieu des couches de tamal – agrémentées de coriandre fraîche -, on trouve un ragoût au maïs, à la courgette, au piment fumé chipotle et au piment « terreux » guajillo. Un vrai plat complet qui nous donne envie d’aller faire un petit tour de l’autre côté de l’Atlantique.

Tarte tamale à la mexicaine

Pour 6-8 personnes –

Pour le ragoût :
– Préparer le piment séché guajillo : Le faire griller à sec dans une poêle, le couper en morceaux, le mettre dans un bol et couvrir d’eau bouillante. Laisser ainsi une vingtaine de minutes puis mixer.
Si vous n’avez pas ce piment, vous pouvez le remplacer par 2-3 piments rouges coupés en dés, que vous allez cuire en même temps que les autres légumes. La saveur sera différente mais toujours gourmande.

– Dans une grande sauteuse, mettre 2-3 càs d’huile d’olive et y faire revenir les ingrédients suivants, hachés : 1 oignon, 3 gousses d’ail, 1 branche de céleri, 1 courgette, 1 poivron, 150g de bœuf haché, les tiges d’un bouquet de coriandre (réserver les feuilles pour plus tard).

– Après 10 minutes, ajouter 1càc de cumin + 3 piments chipotle coupés en dés (si pas disponible, remplacer par 1 piment rouge normal + 1 càc de paprika fumé ou 1 piment rouge normal + 50g de lardons) + la pâte de piment guajillo (voir ci-dessus).

– Saler, poivrer et mouiller avec 500ml de coulis de tomate.

– Ajouter également 100g de grains de maïs (en conserve).

– Laisser réduire doucement pendant une vingtaine de minutes et réserver.

tamale-pie-recipe-recette-gratin-tamales--2-.JPG
Préparer la pâte à tamales :

Faire bouillir 1,2 litres d’eau. Y ajoute 2càc de sel. Quand tout est à ébullition, y jeter 260g de farine pour tamales et bien fouetter. Laisser épaissir à feu moyen-doux en remuant sans arrêt pour que cela ne saute pas.

Si vous n’avez pas de farine à tamales, de la farine à tortillas ou de la farine de maïs ira très bien. Par contre, la polenta a une texture beaucoup trop épaisse et granuleuse pour cela. Vous pouvez toujours essayer mais ça risque d’être un peu trop dense, un peu moins pudding crémeux.

Au bout de 10 minutes, couper le feu et ajouter les feuilles de coriandre réservées + 1 œuf. Bien mélanger.

Montage :

Préchauffer le four à 180°.

Version plat à lasagne:
Étaler 1/3 de la préparation à tamales dans un plat à gratin (type plat pour lasagnes). Recouvrir du ragoût sur environ 1-2 cm d’épaisseur. Terminer avec le reste de pâte à tamales et garnir avec une poignée de fromage râpé.

Enfourner pour 30 minutes. Laisser reposer 15 minutes avant de servir, puis déguster.

Version individuelle: Même superposition dans des petits moules à muffins mais laisser seulement 15-20 minutes au four.

 

Ecrire une Réponse