Tarte tatin à la banane et rhum, façon Donna Hay

Tarte tatin à la banane de Donna Hay

Je crois que ce dessert remporte la palme de la meilleure gourmandise de l’année. Un gâteau beurré, des bords caramélisés, le fondant de la banane cuite dans le rhum et le sucre brun, c’est tout simplement une tuerie.

Ce qui est bien, c’est qu’à la place de la classique pâte brisée, c’est une vraie pâte à gâteau qui s’imbibe de rhum et de caramel, je testerai cette technique pour la prochaine tarte aux pommes.

Normalement cette recette de tatin est pour 4 personnes mais en fait, pour deux gourmands, ça se finit très bien en une soirée…

J’ai utilisé un moule à cake mais dans un plat à tarte plus grand, vous pouvez doubler les quantités.
Recette adaptée de Donna Hay Magazine.

tarte-tatin-a-la-banane.JPG
Préparer le caramel :
Dans une poêle, faire fondre 60g de beurre + 45g de sucre. Porter à ébullition et laisser cuire une minute pour que cela épaississe et devienne un peu doré.Ne pas s’inquiéter si la texture est bizarre, vous aurez d’un côté le beurre fondu et de l’autre, le sucre qui a bruni et fondu.
Verser dans le fond de votre moule à tarte et disposer 2-3 bananes coupées en deux dans la longueur, puis en tronçons si votre moule n’est pas assez large.

Préparer la pâte :
Dans un saladier, travailler à la spatule 60g sucre brun (type sucanat ou rapadura ou muscovado) + 60g sucre blanc + 50g beurre mou.

Quand le mélange est bien crémeux, incorporer  1 œuf + 1 càs de rhum Kraken (très vanillé) + 1càc d’extrait de vanille.

Ajouter ensuite 70g farine d’épeautre complet + 20g de noix  de coco en poudre + ½ càc poudre à lever et terminer avec 1 càs de crème liquide.

Etaler le tout sur les bananes et lisser à la spatule.

Enfourner pour 25 minutes à 180°. Démouler et se régaler. Essayer de ne pas tout manger tiède à la sortie du four.

 

Ecrire une Réponse