Tessa Kiros – Provence to Pondicherry

Provence to Pondicherry – Tessa Kiros

tessa-kirosTessa Kiros est une écrivaine de la nostalgie. Que sa plume s’arrête à Athènes, Lisbonne ou Stockholm, elle nous donne l’impression de devenir le lieu qu’elle visite, d’être un enfant de la famille. Le poids de l’histoire et des traditions, les regrets du temps qui passe, voici ce qui transparaît de ses livres.
Son nouveau voyage ne déroge pas à la règle. Voici donc Provence to Pondicherry, qui est bien plus qu’un ouvrage de cuisine française. C’est une exploration, une plongée qui débute par le Sud, et qui prend ensuite la tangente, direction les Départements d’Outre Mer et les anciens comptoirs coloniaux. Des haltes sont donc prévues au Vietnam, à Pondicherry, à La Réunion et en Guadeloupe. Le périple s’achève dans une région de navigateurs, la Normandie.  

On y retrouve des recettes traditionnelles, du rougail saucisses au colombo de poulet, mais également des plats transfrontaliers, nés du mélange des influences. Illustration à Hanoi avec le Banh Mi. Prenez une baguette aérienne (faite notamment à base de farine de riz), garnissez là de porc mariné, de pâté, de boulettes, de concombre, d’oignons nouveaux, d’herbes fraîches, de pickles, de piments et de mayonnaise et vous avez là le sandwich franco-vietnamien par excellence.

Chaque photographie est un petit bijou, toujours très étudiée, et gracieuse. Il y a une douceur sépia qui se dégage du livre. Encore une aventure de Tessa Kiros qui nous aura touchée.

Plus d’infos?
Provence to Pondicherry – Terra Kiros – Quadrille Publishing

Résumé
Date de publication
À propos de
Terra Kiros - Provence to Pondicherry
Note
51star1star1star1star1star

Ecrire une Réponse