Thaïlande : Curry vert de crevettes au poivre et à la menthe

Curry vert de crevettes

Normalement, dans une pâte de curry vert, on met beaucoup de basilic thaïlandais, aux saveurs de badiane. Ici, j’avais envie d’un goût plus frais, plus vert et ai adapté quelque peu ma recette de base en le remplaçant par de la menthe.

Mais le reste des aromates ne bouge pas : Gingembre, coriandre, kaffir, piment, citronnelle, un régal de saveurs.

Ajoutez une sauce crémeuse au lait de coco, des grains de poivre vert qui croquent sous la dent et des crevettes charnues et vous avez votre plat complet dépaysant et gourmand.

curry vert de crevettes
Faire la pâte de curry :
Dans un blender, mettre 2 càs de citronnelle fraiche hachée + 2 piments jalapenos en dés + ½ oignon haché + 1 gousse d’ail + 1 poignée de feuilles de menthe fraiche + 1 poignée de feuilles de coriandre fraiche + 1 pouce de gingembre, râpé et coupé en dés + 1 càs de sucre + le zeste et le jus d’un demi citron vert + 3 càs de sauce de poisson (nuoc mam / nam pla).
Mixer et si la texture est trop épaisse, ajoutez 1 ou 2 càs de lait de coco.

Préparer le plat:
Dans une grande sauteuse, faire chauffer un peu d’huile et y faire revenir la pâte de curry vert. Quand le tout commence à sentir bon, y ajouter 2 poivrons coupés en dés + 2 courgettes coupées en demi rondelles et mouiller avec 400ml de lait de coco + eau chaude jusqu’à arriver au niveau des légumes.

Ajouter également 4-5 feuilles de kaffir, entières ainsi que 5-6 càs de poivre vert.

Laisser mijoter doucement pendant une petite demi heure, le temps que les légumes soient tendre.

Quand vous êtes prêts à manger, faire cuire du riz d’un côté, et de l’autre, plonger une dizaine de crevettes crues dans le curry. Laisser mijoter 10 minutes et déguster.

 

Ecrire une Réponse