Tout savoir sur le saumon

Tout savoir sur le saumon…

… Voici donc la promesse de cet ouvrage anglo-saxon, qui décline le saumon de toutes les manières possibles et inimaginables. On retrouve bien sûr des recettes, quarante cinq pour être exacte, mais toute la partie plus culturelle est également passionnante.

C’est là que l’on découvrira les différentes variétés, de l’Atlantique au Pacifique, que l’on débattra des bienfaits pour la santé de ce poisson, ou qu’on ouvrira le débat sauvage vs élevage. L’auteure prône bien sûr un respect environnemental, et une consommation raisonnable mais de haute qualité. De quoi préserver aussi bien le vivier de saumons, que de garantir des conditions de travail et des salaires décents aux employés. En plus des différentes certifications, un peu de jugeote suffit: si votre saumon est trop peu cher, il ne peut décemment pas être de qualité ni produit dans des conditions éthiques, c’est aussi simple que ça.

saumon tout savoir

Viennent ensuite les bases du saumon: comment lever un filer, enlever les entrailles, couper proprement, tous les bons gestes qui permettent une préparation optimale. Puis, place à la gourmandise, avec des recettes au four, crues ou marinées, à la casserole, ou encore pour accommoder les restes.

Pensez au gravlax à l’aquavit et à l’aneth, ou au judicieux pickles de saumon, comme on pourrait le faire avec un hareng. Le potted salmon alias tartinade au saumon fait également de l’oeil, avec son assaisonnement au vin blanc et à la muscade. On apprendra également une méthode artisanale et bon marché pour cuire le saumon sous vide, mais sans tout le matériel.

Un joli livre plein de bonnes idées.

Plus d’infos?
Salmon – Everything you need to know – Diane Morgan – Chronicle Books

Ecrire une Réponse

Dior Milky Dots
Vous aimerez aussi