Un diner thème Espagne

Un diner thème Espagne

La Ronde Interblogs recommence, et cette fois c’est chez Cuisine Métissage que j’ai dû aller piquer une recette, pendant que 1,2,3,4 filles aux fourneaux venait se servir ici.

Comme j’avais envie d’un bon repas espagnol, j’ai opté pour la recette d’artichauts sautés au jambon cru. Un vrai régal de tapas, mais avec de l’ail et de l’huile d’olive, ça ne peut pas foncièrement être mauvais, n’est-ce pas?

Un diner thème Espagne

– 300 g d’artichauts
– 3 tranches de jambon serrano
– Huile d’olive
– 1 gousse d’ail
– Persil

Bon, seule entorse à la recette, comme ça n’est pas encore la saison des frais, j’ai utilisé des coeurs d’artichauts surgelés.

Du coup, dans une casserole, un bon centimètre d’huile d’olive bien chaude. Et hop la gousse d’ail, hachée. Puis les artichauts et on laisse cuire pendant 5-10 minutes en touillant de temps en temps. On ajoute le jambon et on sert avec plein de persil haché.

Pour continuer dans le thème Ibérique, voila une recette tirée de Donostia – La senda del pintxo. Ramené donc de Donostia / San Sebastian (logique) lors de nos derniers congés là bas. Que des bouchées basques, une par bar à pintxos et il n’y en a pas moins d’une centaine, c’est vous dire la concentration de restos au mètre carré par là bas…

Alors passons aux poivrons farcis au thon et aux pickles, miam.

pimientos fourrés au thon

Ici, comme dans le bouquin, pas de proportions, juste la marche à suivre et les ingrédients, à vous d’adapter en fonction de vos goûts.

La farce: Mayonnaise à l’huile d’olive + câpres + oignon nouveau + gros cornichons aigre doux + moutarde + basilic frais + thon à l’huile d’olive

-> Modification: Ici cream cheese et pas mayonnaise, pas de moutarde mais plein de poivre.

On fourre dans des pimientos del piquillos.
Servir avec vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre de xeres.

Et le dernier, tiré de Movida Rustica, également un livre de cuisine espagnole, est une soupe épaisse à la tomate et au paprika fumé. Presque un ragoût, super réconfortant, où l’on craque avec plaisir l’oeuf mollet qui s’y trouve.

soupe tomate cumin

– 1 càc de cumin
– 1 oignon
– 1 poivron
– 1 gousse d’ail

Hacher et faire revenir dans de l’huile d’olive.

Ajouter:

– 3 tomates en cubes
– 200ml de passata
– 50ml d’eau

– 1 càc de paprika fumé
– 1 càc de sucre

Et laisser mijoter 15 minutes. Saler poivrer.

Casser deux oeufs (ou trois, en fonction du nombre de convives) dans la soupe bouillante, couvrir, et laisser à feu moyen une dizaine de minutes le temps que le blanc coagule. Servir.

 

Ecrire une Réponse