Un repas indien végétarien par Kaushy Patel

Un repas indien végétarien

Quand il fait chaud, rien ne me fait plus plaisir que la cuisine asiatique. De la Thaïlande au Vietnam, de la Chine en passant par l’Inde.

Ce mélange d’herbes fraiches, de piments et de légumes est tout ce dont on a envie quand les températures commencent à grimper.

Ici, ça n’est plus Madhur Jaffrey mais Kaushy Patel, et son ouvrage « Prashad – Indian Vegetarian Cooking » qui m’ont servi de fil directeur. A recommander car tout était succulent et nos copains avaient l’air ravi.

Pensez cependant à faire attention au chutney de coriandre et piment, non, on ne le mange pas comme un guacamole, grosse cuillère à soupe dans la bouche, sinon ça pique, n’est-ce pas, Mademoiselle J?

Rétrospective en image:
D’abord, du vagareli makai, ou salade de maïs épicée.

repas-indien-végétarien-recette-recipe-kaushy-patel--1-.JPG
Dans un mortier ou un blender, faire une pâte avec : 4 piments verts + 2 gousses d’ail + 2cm de gingembre frais, râpé + une pincée de sel.

Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile et y faire sauter 1càc de graines de moutarde. Y ajouter 1 bonne pincée d’asafoetida + 500g de grains de maïs (en conserve, égouttés). Faire sauter une minute.

Ajouter votre pâte d’épices (aka masala) ainsi qu’un peu de sel et une généreuse poignée de coriandre fraiche, hachée.

Faire revenir deux trois minutes.

Servir en garnissant de graines de sésame et terminer par un filet de jus de citron.

Ensuite, un chole ou curry de pois chiche à la cannelle.

repas-indien-recette-recipe-kaushy-patel--4-.JPG
Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y mettre 500g de pois chiches (cuits et égouttés). Faire bouillir 5 minutes, couper le feu et laisser tiédir dans l’eau de cuisson.

Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile et ajouter 1 càs de graines de coriandre + 1 bâton de cannelle + 1 càs de piment rouge en poudre + 4 clous de girofle + 1 càc de graines de poivre + 3 feuilles de laurier + 1 càc de graines de cumin.

Faire revenir 5 minutes et réserver dans un petit bol, à part.

Mixer 1 oignon pour former une pâte.

Dans le même wok, faire chauffer encore un peu d’huile et y faire revenir 1 càc de graines de cumin. Y ajouter la pâte d’oignon et faire cuire à feu moyen pendant cinq minutes, en remuant régulièrement.

Ajouter ensuite 250ml de passata de tomates + 4cm de gingembre frais, râpé + 1càc de piment en poudre + 1càc de curcuma en poudre + 1 càc de sucre. Ajouter les pois chiche avec 300ml d’eau et mélanger.

Laisser mijoter une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, mixer le masala dans un mortier ou un blender et l’ajouter aux pois chiches. Couper le feu et garnir d’une poignée de coriandre fraiche, hachée.
  
Attendre une dizaine de minutes avant de servir.

Chutney de coriandre à l’ail et au piment aka Lila dhania lasan

Oui c’est bien celui là qui vous permet de pimenter encore plus vos plats !

Dans un blender, mettre 3 poignées de coriandre fraiche + 4 gousses d’ail + 2-3 piments frais + 1 càc de graines de cumin + 1 càc de sel + 1 càc de sucre + 5 càs de jus de citron et mixer. C’est prêt

Pour conserver, mettre dans un pot stérilisé et couvrir avec 3-4 càs d’huile. Garder au frais.

 

Dip au concombre rafraichissant ou Kakadhi raitu

Et là, c’est pour équilibrer une bouchée un peu trop corsée. Merci concombre désaltérant et gras du yaourt qui permet la dissolution des molécules de piment.

repas-indien-recette-recipe-kaushy-patel--2-.JPG
Dans un mortier, écraser 1 gousse d’ail jusqu’à la formation d’une pâte.

Peler et râper un concombre. Le mettre dans un saladier et l’écraser avec vos petites mains bien propres pour en extraire l’eau.

Mélanger 300g de yaourt + la pâte d’ail + 1 pincée de sel + 1 pincée de sucre + 1 pincée de curcuma et mettre dans un bol. Garnir du concombre râpé et servir.

Pathudi ou crêpes roulées coupées à la farine de pois chiche

Soyons sincères, je n’ai pas réussi à rouler les crêpes comme préconisé. Mais ça n’empêche, je vous passe tout de même la recette car le goût était là.

Puis, imaginez, une pâte à crêpes cuite à la poêle, oui, toute la pâte dans une casserole, que l’on touille avec un fouet jusqu’à épaississement, c’est plutôt sympa comme idée, non ?

L’étape fatidique vient quand il faut tout étaler en une fine couche de 2mm d’épaisseur. Si vous y arrivez, expliquez-moi, il y a sûrement un coup de main à prendre. Si non, ça n’est pas grave car ça sera tout de même trop bon : Pimenté, aillé, riche en noix de coco et coriandre. Ne faisons pas de délit de faciès, mangeons tous les pathudi, peu importe leur forme !

repas-indien-recette-recipe-kaushy-patel--3-.JPG
Pour 2 assiettes comme ci-dessus, il faut:

– Faire un masala : Mixer 4 piments verts + 2 gousses d’ail + 2 cm de gingembre râpé.

– Préparer la pâte : Dans un bol, mettre 250g de farine de pois chiche + 100g de yaourt + 2 càc de sel + 1 pincée de curcuma + votre masala + 600ml d’eau chaude.
Bien mélanger.

– Cuire : Mettre le tout dans une casserole à feu moyen et mélanger pendant une bonne dizaine de minutes, jusqu’à épaississement de la pâte. Elle doit napper la cuillère.

– Etaler : Verser votre préparation deux à trois plaques de cuisson, et étaler très finement. En théorie, attendre 5 minutes et rouler vos crêpes. En pratique, découper des petits carrés quand la préparation est tiède.

– Garnir : Faire chauffer 3 càs d’huile dans une petite casserole et y ajouter 2 càs de graines de moutarde. Quand elles commencent à sauter, incorporer rapidement 1 càs de graines de sésame et verser sur vos crêpes.
Garnir avec de la coriandre fraiche hachée + de la noix de coco en poudre.

 

 

Ecrire une Réponse