Uncategorized

betterave-en-croute-de-sel

Betterave en croûte de sel pour une salade danoise

Par | Uncategorized | Aucun Commentaires

Betterave en croûte de sel pour une salade danoise La betterave en croûte de sel est une révélation. Voici une technique qui sort de l’ordinaire mais simple et rapide à préparer. Elle donne des résultats qui changent tout. Quand vous ouvrirez le four, cela sentira les sous-bois, le côté terreux de la betterave mais en plus sucré. Presque une note de châtaignes dorées. La texture est à la fois ferme, pas juteuse-molle, mais en bouche, très tendre, comme un cuir souple. En salade avec du seigle al dente, et un assaisonnement polono-danois à l’aneth, vinaigre de cidre et raifort (ou…

Lire la suite...
hygge-1

Hygge: l’art de bien vivre à la Danoise

Par | Uncategorized | Aucun Commentaires

Hygge: l’art de bien vivre à la Danoise Hygge, voici le terme qui gagne en importance. En effet, cette saison, les éditeurs se sont donnés le mot et plusieurs ouvrages ont été publiés sur le sujet. Louisa Thomsen Brits, dans «The Book of Hygge» remet ce concept au coeur de l’identité danoise. Car le hygge, c’est le vivre ensemble. Se recentrer sur ses amis et sa famille pour profiter en toute simplicité. C’est se lover sous un plaid avec un bon ouvrage, durant une soirée enneigée. En somme, il s’agit de faire bon usage de son temps libre, de l’utiliser…

Lire la suite...
the-chocolate-line-antwerpen-6-

The Chocolate Line Anvers

Par | Belgique, Flandres, Uncategorized | Aucun Commentaires

The Chocolate Line Anvers Avant de passer la soirée à déguster des pintxos chez Comocomo, nous avons profité d’un après-midi à flâner dans les rues d’Anvers, inclus quelques arrêts gourmands mémorables à la clé. Par exemple, The Chocolate Line, la boutique de Dominique Persoone, chocolatier épatant, qui travaille ses pralines comme des petits plats.Il y a bien sûr des chocolats classiques type praliné etc, mais surtout un choix extensif de bouchées beaucoup plus inventives et parfaitement équilibrées. Voila donc par exemple le chocolat-shiso (l’herbe japonaise) ; chocolat-cigare, chocolat-citronnelle. Également, dans mes favoris, chocolat blanc-olive-tomate confite-basilic. Oui c’est sucré et oui…

Lire la suite...
dok-204 log house-paramaribo-1-

The Log House Paramaribo

Par | Uncategorized | Aucun Commentaires

The Log House Paramaribo Après une journée à déambuler dans Paramaribo, une envie de cocktails s’est fait sentir, et grâce à mon petit guide sur le Surinam, nous avons dégoté une adresse qui semblait chouette. Le point fort, ceci: En vue, on a rarement fait plus apaisant. Les points faibles? Le lieu en lui même, très beau certes (et Salif Keita en fond sonore, youhou), mais vide. Bon, peut être étions nous là trop tôt, mais ça perd du charme. Surtout quand on nous parle d’office en anglais alors que je m’apprêtais à dégainer mon plus beau néerlandais ! Autre…

Lire la suite...
Bar Locus Publicus à Rotterdam

Rotterdam Locus Publicus ou le bar à bières sympa

Par | En Europe, Pays-Bas, Rotterdam, Uncategorized | Aucun Commentaires

Quand la nuit commence à tomber en Hollande, rien ne vaut un arrêt au bar de Rotterdam Locus Publicus, café très fréquenté par Monsieur G durant ses jeunes années.   L’avantage? Le choix de bières, immense. Et bien organisé. Plusieurs ardoises, avec pour thème bières allemandes, bières anglaises, bières belges, bière néerlandaises, bières du monde, etc. On choisit donc en fonction du terroir voulu. Sinon, le classique tri bières d’abbaye, bière blanche,  bière brune, bière ambrée est aussi là, à vous de voir. Espace tout étroit mais au plafond haut, très café brun, vraiment sympa. Locus Publicus – Oostzeedijk 364  3063…

Lire la suite...
erevan-restaurant-anteb-western-armenian-cuisine-5-

Anteb Restaurant Yerevan

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage, Uncategorized | Aucun Commentaires

Anteb Restaurant Yerevan Yerevan, la suite, et cette fois ci, direction Anteb – rue Yeznik Koghabatsi, pour un diner vraiment extra. Sous-titré « cuisine de l’ouest arménien », on retrouve les saveurs de la cuisine turque mais avec un petit twist différent. Le cadre fait plutôt cantine mais en fait, quand le resto se remplit – ça a fini bondé, les arméniens mangent plus tard que nous -, l’ambiance est chaleureuse et sympa. Avec nos amis, nous avons pris quelques lahmacun – ces mini pizzas qui n’ont rien à envier à l’Italie, La garniture classique c’est avec un peu de viande hachée,…

Lire la suite...
batumi-cafe-literaturli-5-

Où manger à Batumi?

Par | Arménie, Georgie et Turquie, En Europe, Le Voyage, Uncategorized | Aucun Commentaires

Où manger à Batumi En Georgie, Batumi, c’est la ville bling. La moderne tape à l’oeil et parfois vulgaire – ambiance gratte ciels, casino et compagnie. Mais ça, c’est la surface. Si vous grattez, vous verrez qu’un joli coeur ancien se niche là: Petites maisons colorées, couleurs tropicales et végétation luxuriante. Les différentes facettes se retrouvent aussi dans la cuisine, où vous avez plusieurs options: – Le Cafe Literaturuli – Ambiance intello, mi salon de thé, mi librairie (inclus ouvrages anglophones sur le pays, parfait pour les souvenirs). Gourmandises à l’ancienne: Gros choux à la crème, tartes au citron, et…

Lire la suite...
antica-corte-pallavicina-belgium-maasmechelen-9-

La dolce vita des frères Spigaroli débarque en Belgique

Par | Uncategorized | Aucun Commentaires

Il y a quelques jours, j’ai pu aller passer l’après midi à déguster les produits des frères Spigaroli. Ils possèdent un restaurant étoilé, L’Antica Corte Pallavicina, dans la campagne de Parme. Je suis une grande amatrice de gastronomie italienne mais trouve qu’on la cantonne trop souvent aux pasta / pizza, et étais donc ravie de pouvoir découvrir de nouveaux produits et d’élargir mon horizon gastronomique. Et vous aussi, petits veinards, vous pourrez en faire de même jusqu’au 18 août, si vous passez par le Maasmechelen village. D’ailleurs, pendant cette période italienne, vous pourrez en profiter pour faire un détour au…

Lire la suite...
1612951532

1 tee – 5 options

Par | Uncategorized | Aucun Commentaires

Prenez un tee-shirt blanc James Perse, cinq paires de chaussures de chez Top Shop, 5 bas de chez Urban Outfitters et 5 manteaux d’Asos, mélangez bien et vous obtenez ceci: Take a simple James Perse white tee, five Top Shop pairs of shoes, 5 skirts or trousers from Urban Outfitters and 5 Asos coats, shake it well and this is what you get:  

Lire la suite...
1339306700

Safranbolu – Turquie

Par | Uncategorized | Aucun Commentaires

Ville classée où les konaks, ces demeures ottomanes en bois, sont légion. Unesco-rated city full of old ottoman houses made of wood. Robe Keti Chkhikvadze (achetée chez Flabour) – Espadrilles Topshop – Collier georgien Keti Chkhikvadze dress (bought at Flabour) – Topshop slippers – Georgian necklace  

Lire la suite...

Pourquoi tu as des tonnes de crèmes et moi, pas même une?

Par | Uncategorized | Aucun Commentaires

« Pourquoi tu as des tonnes de crème et moi, pas même une? » C’est ce que Mr G m’a demandé ce matin, au saut du lit. En ajoutant deux choses: La première c’était que lui, n’en avait pas besoin. Et la seconde, pour relativiser, étant de dire « bon, c’est vrai, toi parfois tu as la peau sèche et tu pèles, mais dans ce cas là, juste une crème, ça suffirait, non? ». J’ai tiqué sur le « nan mais moi, ça ne me sert à rien », dit avec une innocence charmante. Mais Mr G est une espèce rare, un humain totalement hermétique à…

Lire la suite...
575310628

Pourquoi dit-on d’un magazine de mode que c’est une bible?

Par | Uncategorized | Aucun Commentaires

Pourquoi dit-on d’un magazine de mode que c’est une bible? Employé au sens figuré, on s’en doute mais tellement récurrent: « ma bible, c’est Vogue », « non mais attends, faut que tu lises « Dress Code » c’est une vé-ri-ta-ble bible ». Comme si l’on ingurgitait sans penser, comme si, parce que c’était dans un magazine de « référence » hop on absorbait comme de bons petits soldats. Pas un seul instant il s’agit de s’interroger sur ce que nous en tant qu’individu unique, on aime porter, sur ce que moi je trouve beau, sur ce qui me touche, qui m’émeut. Pas sur ce que Grazia ou…

Lire la suite...

A propos

Par | Uncategorized | Aucun Commentaires

Mars 2013 Quatre ans avant de faire une page “A propos”, c’est long, vous ne trouvez pas? Quatre ans à écrire quotidiennement, 1 000 articles publiés à ce jour. Un ratio de 50 photos prises pour 1 recette publiée. Tout a débuté par Bruxelles. Nouvelle ville d’adoption, on enchaine les sorties, les découvertes et les flâneries. Ne pas perdre tous ces goûts, ne pas oublier ces adresses pleines d’authenticité, besoin compulsif de tout noter. En parallèle, des dizaines de villes visitées : De Londres à New York, de Berlin à Istanbul, de Rotterdam à Paramaribo, de Vienne à Kyoto, de Belgrade…

Lire la suite...
chou-rouge-confit-vin-rouge-imel

Diner d’hiver entre amis

Par | Diner à thème, La Cuisine, Le salé, Uncategorized | Aucun Commentaires

Diner d’hiver entre amis Voila un diner de saison, gourmand et roboratif,  parfait sur un grand plateau pour une soirée cinéma sympathique à la bonne franquette. Chou rouge confit au vin et au miel Ou le plaisir de recevoir Delicious (version néerlandaise) tous les mois dans sa boite aux lettres et de le dévorer avec toujours autant de plaisir. Ici, c’est dans l’édition de décembre – spécial Noël que je me suis plongée, et arrêtée sur cette recette. Pourquoi? Car j’avais un chou rouge dans mon panier bio, légume qui ne m’excite pas franchement. Du coup, en général il traine…

Lire la suite...
3746088226

Antwerpen

Par | Uncategorized | Aucun Commentaires

En route vers le Museum Aan de Stroom, en passant par la Nationalestraat (ah, la boutique Dries Van Noten) et en explorant les anciens entrepots réhabilités. Time to go to the Museum Aan de Stroom, passing by the Nationalestraat (oh, a Dries Van Noten shop, what a lucky surprise) and exploring the old docks and warehouses trying to turn into a gentrified district. Pantalon Christian Lacroix trousers – Manteau Jil Sander coat Foulard Hermès scarf – Basket LA Gear sneakers  

Lire la suite...

Et Monsieur G, que met-il?

Par | Uncategorized | Aucun Commentaires

Car en vrai, vous voyez, Monsieur G, la mode, il s’en fiche comme de l’an quarante. Un jean, un t-shirt, voila, prêt. Bon, il ne va pas faire exprès de s’enlaidir hein, c’est jean-tee shirt certes mais des jolis et bien coupés. C’est juste qu’il est un adepte du « less is more ». Oui un véritable, car il applique également ça à son placard: 3 paires de chaussures, 4-5 pantalons, 5 t-shirts et hop c’est fait. Enfin, depuis ça a un peu changé car le pauvre est assailli de cadeaux vestimentaires. En bonne traitre que je suis, dès qu’il y a…

Lire la suite...
veloute-celeri-bleu

Crème de céleri au bleu

Par | Uncategorized | Aucun Commentaires

Crème de céleri Pour cette nouvelle ronde interblogs, j’ai dû piocher une recette chez Nath et ai opté pour son velouté de céleri au bleu, qui sied parfaitement à mes envies de saison. Une recette toute simple mais pleine de saveurs, à conseiller ! Pendant que vous me lisez hop je file chez Colinette voir ce qu’elle a concocté provenant de chez moi. Hacher une gousse d’ail + 2 oignons rouges. Couper 300g de céleri + 3 carottes + 2 pommes de terre en dés. Dans un peu de beurre, faire revenir le mélange ail-oignon et mouiller avec un verre…

Lire la suite...

Turquie: Pudding café-mastic ou kahevesi & sakizli muhallebi, utiliser ses livres 55/136

Par | Uncategorized | Aucun Commentaires

A Istanbul, quand nous avions diné au Galata House, j’avais adoré un pudding mastic-café, alors qu’au départ j’étais plutôt sceptique sur l’accord de goûts, de peur que ces deux saveurs puissantes ne s’écrasent l’une l’autre. En vrai, tout était équilibré et ça se répondait parfaitement. Du coup, pour un dessert gourmand d’automne, c’était idéal à refaire à la maison. J’ai donc utilisé mon livre « Tatlinin Kitabi » d’Ebru Omurcali, consacré uniquement aux desserts turcs. Le dit bouquin a été ramené d’Ankara et n’a jamais été traduit ni en anglais ni en français donc pour le comprendre, il faut se mettre au…

Lire la suite...