Une journée à La Haye, nos bonnes adresses

Une journée à La Haye

Den Haag nous revoila, cette fois ci prêts à explorer des quartiers un peu en dehors du centre. Nous arrivons pour déjeuner et descendons à Hollands Spoor plutôt qu’à Centraal (les deux gares de la ville) afin de rejoindre De Overkant, un lieu super sympa pour déjeuner.

Tenu par quatre copines avec une cuisine version néerlando-libanisante dans une ambiance qui plait même à Monsieur G. Ici pas de cupcakes roses et de décoration à fleurettes, c’est plutôt sobre mais la sélection de musique dans le genre rock indé tirant sur le blues et le stoner rock est pile ce qui fait battre le petit coeur de Monsieur G.

Pour manger, il opte pour un broodje (sandwich ouvert) avec légumes, merguez aux saveurs de cumin et qui ne dégoulinent pas de gras, et une géniale sauce à la menthe fraiche.
Pendant ce temps, pour moi c’est tarte au chèvre, oignons rôtis et pruneaux. Et on ne part pas sans se partager une part de tarte au chocolat blancpistachesframboise. Le chocolat apporte crémeux et douceur tandis que les pistaches donnent un air agréablement turc à l’ensemble. Et ne vous fiez pas aux apparences, ce dessert est très subtil, pas écrasé par le sucre.

Naar De Overkant – Stationsweg 32  2515 BN Den Haag

Une journée à La Haye

den haag café lunch naar de overkant (9)

den haag café lunch naar de overkant (7)

den haag café lunch naar de overkant (8)

den haag café lunch naar de overkant (10)

den haag café lunch naar de overkant (5)

den haag café lunch naar de overkant (12)

Quelques dizaines de minutes plus tard, nous prenons nos aises dans le Statenkwartier, district chéri des expats à hauts revenus. Ruelles animées pleines de magasins mignons, le tout bordé d’arbres. Parcs et dunes à proximité, maisons à bow windows dans une ambiance très britannique, il est vrai qu’on s’y sent bien.

De plus, on y trouve Thomas Green’s, un magasin pour faire le plein de douceurs britanniques, américaines et sud africaines.
Vous imaginez bien que j’étais déjà en train de sautiller en regardant la devanture. Une belle sélection de cordials au gingembre, aux fleurs de sureau, etc. Également des charcuteries comme le Biltong (boeuf séché épicé) ou des droewors, saucisses sèches; beaucoup de choix pour la pâtisserie avec billes colorées pour décorer les gâteaux, plein de sortes d’icing, de caissettes à muffins, de colorants.

Et toutes les sauces pour barbecue. Si on rajoute la presse, il est simplement impossible de repartir sans rien. Surtout quand on voit des boites de treacle syrup spécialement décorées pour le jubilé de la Reine.

Thomas Green’s – Frederik Hendriklaan 71  2582 BT Den Haag

den haag statenkwartier en thomas greene british grocery (3

den haag statenkwartier en thomas greene british grocery (1

den haag statenkwartier en thomas greene british grocery (4

den haag statenkwartier en thomas greene british grocery (6

den haag statenkwartier en thomas greene british grocery (7

den haag statenkwartier en thomas greene british g-copie-2

den haag statenkwartier en thomas greene british g-copie-1

den haag statenkwartier en thomas greene british grocery (8

den haag statenkwartier en thomas greene british grocery (9

Les sacs plein de victuailles, on prévoit de se faire un apéritif les fesses dans le sable à la plage de Scheveningen mais le vent aura raison de nous.

den haag scheveningen (5)

den haag scheveningen (11)

den haag scheveningen (6)

den haag scheveningen (7)

Juste le temps de sauter dans le tram et nous revoila au centre pour un dernier arrêt au Vegetarische Slager. Vous ne rêvez pas, un boucher végétarien ça n’est pas une blague. Vous trouverez donc toutes les spécialités habituelles mais version vegan. Plutôt steak tartare ou boulettes de boeuf?

Nous prenons du poulet teriyaki en réalité à base de soja et épices. Super réussi, n’imaginez pas que c’est du tofu aromatisé non non, la texture est bien la même que celle du blanc de poulet et c’est vraiment étonnant. Pour le préparer, nous avons simplement fait sauter des brocolis et haricots avec de l’ananas et de l’ail et ajouté ce faux poulet.
Préparé ainsi, on ne devine pas un seul instant que c’est végétarien, on se dit que c’est du poulet moelleux savoureux mais qu’il est différent de d’habitude. Et dans un plat en sauce type curry thailandais ou blanquette, on n’y verrait que du feu.

Un endroit à découvrir pour enlever ses apriori sur les plats végétariens (il est vrai que les burgers de tofu du supermarché sont loins d’être savoureux…). De plus, on peut faire le plein de produits parfaits pour la cuisine crue type poudre de maca, poudre de mesquite ou graines de chia. J’aime.

De Vegetarische Slager – Spui 167 – 2511 BM – Den Haag

den haag vegetarische slager (6)

den haag vegetarische slager (4)

den haag vegetarische slager (9)

den haag vegetarische slager (8)

Retour à Rotterdam et c’est l’heure de l’apéro anglais avec une jolie bière, une boisson pétillante à base de pissenlit et bardane et qui goûte le bubble gum (alors que c’est sans arôme), des chips à la Marmite non ne partez pas c’est très bon. Et enfin le fameux biltong auquel nous n’avons pas pu résister.

den haag thomas greenes british drink

den haag vegetarische slager (2)

 

Ecrire une Réponse