Vinaigre de sureau noir

Vinaigre de sureau noir

Voici une recette toute simple pour transformer les fruits de ses cueillettes. Ce vinaigre de sureau noir est riche en saveurs qui fleurent bon la fin de l’été, la rondeur des fruits rouges confits. Il est parfait par exemple dans une salade de betterave où les saveurs brutes et de terre créent un contraste intéressant et savoureux.

Dans un bol, mettre 350 grammes de baies de sureau + 500ml de vinaigre de cidre.Couvrir et laisser reposer 5 jours. Filtrer puis ajouter 2 càs de sucre. Mélanger et laisser reposer une semaine.

Application avec cette salade de betterave aux notes scandinaves: betterave longuement rôtie au four, qui a une texture presque de cuir et des arômes terreux, pluches d’aneth pour rafraîchir et le fameux vinaigre de sureau noir qui vient lier le tout. En version plat complet elle est ici servie accompagnée de rondelles de concombre et de gravlax de saumon. 

vinaigre-de-sureau-noir

Salade de betterave
– 4 betteraves
– 1 échalote
– 2 càs de pluches d’aneth hachées
– 2 càs de vinaigre de sureau (ou à défaut de vinaigre de vin rouge)
– 3 càs d’huile d’olive
– Sel et poivre

Préchauffer le four à 180 degrés et y mettre les 4 betteraves. Laisser cuire une heure trente. Peler et hacher finement l’échalote. Laisser tiédir les betteraves puis les peler et ajouter l’assaisonnement. Mélanger et laisser reposer une demi heure avant dégustation. 

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Vinaigre de sureau noir
Date de la publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Ecrire une Réponse