Visiter Helsinki

Helsinki n’a pas la vie facile. De toutes les villes nordiques, c’est celle qui a le moins d’attractions touristiques évidentes, elle fait plutôt dans la finesse. Puis, ça n’est pas la porte à côté pour nous, francophones, et le niveau de vie y est très élevé. De manière assez saugrenue, c’est peut être grâce à toute ces circonstances que la ville séduit.

visiter helsinki (11)

Imaginez un charme architectural classique qui présente des similarités avec ses voisins russes, Saint Petersbourg en tête. Mâtinez le tout d’un esprit scandinave étonnant, où l’on aurait fusionné les hipsters minimalistes aux métalleux de noir vêtus, crinière au vent.

Ajoutez de l’eau, autour de toutes les péninsules, qui donne une lumière et une fraîcheur particulière à la cité.

De l’Esplanade, la cossue artère principale du centre ville, on déambule jusqu’au vieux port d’où on repère les premières îles de l’archipel Helsinkien. Plusieurs églises monumentales se dessinent dans le paysage, comme l’immaculée Cathédrale Luthérienne et l’orthodoxe Ouspenski, tout en rouge brique et vert-de-gris.

L’atmosphère va crescendo lorsque l’on visite l’Atheneum et son impressionnante collection de tableaux nordiques, des bucoliques gélinottes de Ferdinand Von Wright au touchant Ange Blessé d’Hugo Simberg. Les paysages forestiers et villes enneigées sont également légion, pour nous plonger dans un esprit finlandais idéalisé.

De l’autre coté de la colossale gare et son style “art nouveau sombre”, voici le Kiasma. Un saut à pieds joints dans la modernité épurée. Cette beauté bétonnée de cinq étages arrive à montrer d’autres facettes des oeuvres contemporaines. Elle saura vous attirer grâce à sa façade nord, en verre et complètement ouverte sur l’extérieur afin de donner un aperçu des oeuvres exposées. De quoi titiller la curiosité du visiteur.

Plus vient le quartier de Kallio, avec sa patinoire et ses saunas baba cool. Autrefois le plus dense et le plus populaire de la Finlande, ce quartier contraste effectivement avec le cliché que l’on se fait du pays. Non, il n’y a pas que des sapins et des lacs, quand on part visiter Helsinki, on peut aussi se sentir au coeur d’un centre urbain qui vit.

visiter helsinki (3) visiter helsinki (5) visiter helsinki (6) visiter helsinki (7) visiter helsinki (8) visiter helsinki (9) visiter helsinki (10) visiter helsinki (12) visiter helsinki (1) visiter helsinki (2) visiter helsinki (4)

Ecrire une Réponse